Utopia (paradis Perdus et Lendemains Qui Chantent en Grèce et À Rome)

Par (auteur) Poirier, Jean-Louis
Ships between 4 and 6 weeks
Par (auteur) Poirier, Jean-Louis; Avec Lacroix, Jean-Yves
Table of contents:

Entretien avec Jean-Yves Lacroix

Cartes


I. Ailleurs, demain
1. Horizons lointains

II. Le long cri de la misère humaine
1. Le travail de la terre
2. La condition servile
3. Guerre, violence, injustice

III. Évasions
1. Âge d’or et état de nature
2. Peuples fabuleux
3. Vaut un détour
4. Pays de légende
5. L’arcadie

IV. La cité parfaite
1. De grands législateurs
2. La fondation des villes
3. L’invention de l’urbanisme
4. La république parfaite
5. Communautés non politiques

V. La terre promise
1. Lieux saints
2. Des promesses et une longue attente
3. Mille ans de bonheur
4. Fin du monde et paradis


Les auteurs du « signet »

Pour aller plus loin

Sources
Suggestions bibliographique

Index des auteurs et des œuvres


Short description/annotation:
Ni Platon ni Homère ni Cicéron n’ont prononcé le mot magique « utopie », forgé par Thomas More en 1516. Pourtant ils l’ont non seulement pensé, mais décrit dans des textes somptueux et profonds, tous rassemblés dans ce volume surprenant.
Description:

Ni Platon ni Homère ni Cicéron n’ont prononcé le mot magique « utopie », forgé par Thomas More en 1516. Pourtant ils l’ont non seulement pensé, mais décrit dans des textes somptueux et profonds, tous rassemblés dans ce volume surprenant. Au lecteur de découvrir un véritable foisonnement, les mythes de l’âge d’or ou du paradis terrestre, les pays et les lieux imaginaires, les architectures, les villes, les Arcadies heureuses où il fait bon vivre, à l’écart, loin, les millénarismes enfin et les annonces prophétiques, bouleversantes, d’un règne divin.

Paix, justice, égalité, communauté des biens, la recherche d’une société idéale témoigne, en creux, du malheur et de la misère de la société humaine réelle, de l’injustice, des guerres, et de l’espoir inextinguible d’un monde meilleur.


Review quote:

Utopia recense à la manière bénéfique d’une antiboîte de Pandore tous ces rêves très anciens de pays imaginaires où les hommes pourraient tenter de vivre autrement. Et si l’on se penchait à nouveau sur ce qui n’existe pas encore ?


Review quote:
Toutes les variétés du souhaitable irréalisable, de l’impossible nécessaire, sont ici présentées avec une science très stimulante.
More Information
Author Par (auteur) Poirier, Jean-Louis
Date Of Publication Sep 9, 2022
EAN 9782251453415
Contributors Poirier, Jean-Louis; Lacroix, Jean-Yves
Publisher Les Belles Lettres
Languages French
Country of Publication France
Width 110 mm
Height 179 mm
Thickness 18 mm
Product Forms Paperback / Softback
Weight 0.298000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account