Introduction Aux Théories de la Communication

Par (auteur) Meunier, Jean-Pierre
Ships between 4 and 6 weeks
Par (auteur) Meunier, Jean-Pierre; Par (auteur) Peraya, Daniel
Short description/annotation
Comment appréhender les messages médiatiques à partir de la spécificité des signes oraux, écrits ou visuels qui les composent ? Quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu''ils engendrent ?
Promotional headline
Comment appréhender les messages médiatiques à partir de la spécificité des signes oraux, écrits ou visuels qui les composent ? Quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu''ils engendrent ?
Description
Comment appréhender les messages médiatiques à partir de la spécificité des signes oraux, écrits ou visuels qui les composent ? Quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu''ils engendrent ?

Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu''ils induisent des modes de représentation et d''accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s''organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d''un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu''ils engendrent ? C''est à ces questions que répondent les auteurs en s''appuyant sur les acquis des théories de la communication.

Plus qu''un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.

Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l''usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l''effort théorique qu''ils réclament.


Biographical note
Il est professeur au Département de Communication de l''Université catholique de Louvain où il exerce des activités d''enseignement et de recherche dans le domaine des théories générales de la communication et dans celui de la compréhension par l''image. Il s''intéresse également à l''étude des effets socio-éducatifs des messages audio-scripto-visuels. Il a notamment publié Les structures de l''expérience filmique (Louvain, Vander, 1969) et Essai sur l''image et la communication (Louvain-la-Neuve, Cabay, 1980).
Biographical note
Il est professeur à TECFA, l''unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l''éducation de l''Université de Genève. Il est responsable d''un Master en technologie de l''apprentissage et de la formation (Maltt). Ses domaines d''enseignement et de recherche sont les dispositifs de communication et de formation médiatisées, les dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance et plus généralement l''intégration des TICE dans les pratiques d''enseignement supérieur et universitaire.
More Information
Author Par (auteur) Meunier, Jean-Pierre
Date Of Publication Jan 19, 2010
EAN 9782804160449
Contributors Meunier, Jean-Pierre; Peraya, Daniel
Publisher DE Boeck Sup
Edition 3
Languages French
Country of Publication France
Width 160 mm
Height 240 mm
Thickness 25 mm
Product Forms Paperback / Softback
Weight 0.730000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account