Des Livres et des Likes (représentations de la Lecture Sur les Réseaux Sociaux)

Par (auteur) Siguier, Marine
Ships between 2 and 4 days
Par (auteur) Siguier, Marine
Short description/annotation:

Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociaux


Promotional headline:

Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociaux


Description:

Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociaux


Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. 
L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et Youtube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.
À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l’étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre.

Marine Siguier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre Normandie, et chercheuse associée à l’UMR CNRS IDEES (Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés). Ses recherches portent sur la circulation des imaginaires sociaux sur les plateformes numériques, qu’elle aborde par le prisme de deux thématiques principales : la littérature et l’écologie.


Table of contents:

INTRODUCTION

Poétique de la frontière et hétérotopies littéraires

De l’hétérotopie à l’homotopie

Trancher dans le quantitatif

Spécificités qualitatives

Au carrefour des études sur la lecture

Plan de travail

 

PREMIÈRE PARTIE : LES IDENTITÉS DU LECTEUR

Chapitre I. Images du lecteur : panorama artistique et médiatique 

Le lecteur-modèle invisible

Images du lecteur-allégorie

Le lecteur sur les réseaux sociaux : fin de l’anonymat ?

Chapitre II. Je lis donc je suis

Soi-même comme lecteur : paradoxes d’une authenticité organisée

Ostentation émotionnelle et passions littéraires

Banalisations de la lecture : de l’intime à l’ordinaire<

More Information
Author Par (auteur) Siguier, Marine
Date Of Publication Feb 13, 2025
EAN 9791023108071
Contributors Siguier, Marine
Publisher Sorbonne Pups
Edition 1
Languages French
Country of Publication France
Width 149 mm
Height 211 mm
Thickness 16 mm
Product Forms Paperback / Softback
Availability in Stores Sin El-Fil, Achrafieh, ABC Dbayeh, ABC Achrafieh, Global
Weight 0.398000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account