Sociologie du Travail et des Professions

Éditeur en chef Pichonnaz, David
Expédié entre 2 et 4 jours
Éditeur en chef Pichonnaz, David; Éditeur en chef Toffel, Kevin
Description:
Que fait le travail aux individus et quelles sont les variations de pratiques au sein d’un même métier ? En quoi certaines professions sont-elles perçues comme plus légitimes que d’autres ? Comment comprendre les trajectoires différenciées des individus au sein d’un espace professionnel ? Et que peut encore la sociologie pour penser la complexité des liens entre travail et hors-travail ?
Par une approche inédite de la sociologie du travail et des professions adossée à la théorie sociale de Pierre Bourdieu, cet ouvrage ouvre des perspectives nouvelles. En réinscrivant les espaces professionnels au sein du macrocosme social, il permet de mieux comprendre les dynamiques de division, de consécration et de transformation qui les traversent.
En s’appuyant sur des enquêtes menées dans des univers de travail divers – journalisme, santé, social, police, sport, hôtellerie, indépendant·es, armée – ce manuel interroge les hiérarchies internes, les luttes de définition, les effets de socialisation et les stratégies individuelles au sein des espaces professionnels. Les concepts de champ, de capital, d’habitus, d’illusio ou d’ethos sont mis à contribution à partir d’études de terrain pour saisir l’épaisseur des pratiques au travail et permettre d’appréhender l’homogénéité et l’hétérogénéité des espaces professionnels, leurs logiques propres et les rapports sociaux qui les structurent.
Ce faisant, l’ouvrage propose une sociologie du travail et des professions résolument critique et relationnelle, qui offre aux chercheur·es une compréhension renouvelée de ce domaine. Une analyse pour comprendre, au-delà des apparences, ce que les manières de travailler disent du monde social – et de ses transformations.

Ouvrage dirigé par David PICHONNAZ et Kevin TOFFEL avec  les contributions de : Philippe ALDRIN, Amélie BEAUMONT, Marlène BOUVET, Christel COTON, Benjamin FERRON, Caroline FRAU, Cyriac GOUSSET, Étienne GUILLAUD, Romain PUDAL, Frédéric RASERA.
Table of contents:
Introduction. Renouveler l’étude du travail et des professions
Chapitre 1. Les espaces professionnels  Localisation structurale et autonomie relative des espaces professionnels - La structure des espaces professionnels - Logiques historiques et dynamique des champs
Chapitre 2. Le capital spécifique  Le capital spécifique comme étalon de toutes choses - De quoi est constitué le capital spécifique ? - Le capital spécifique, bien rare et objet de concurrences
Chapitre 3. L’ethos professionnel  Saisir l’ethos professionnel à partir de critères indigènes - L’ethos professionnel comme processus soumis à variations, enjeu de luttes internes et externes - Expliquer l’ethos professionnel par le hors-travail
Chapitre 4. Les socialisations professionnelles  Articuler les effets de socialisation -  Prendre en compte le hors-travail - La socialisation professionnelle comme processus continu -  Effets d’âge et de génération dans les socialisations
professionnelles
Chapitre 5. L’illusio professionnelle  Définir l’illusio professionnelle pour repenser le sens et l’investissement dans le travail - Un processus dynamique : de la formation du &la
Plus d'infos
Auteur Éditeur en chef Pichonnaz, David
Date de publication 11 févr. 2026
EAN 9782200643164
Contributeurs Pichonnaz, David; Toffel, Kevin
Series U
Éditeur Armand Colin
Langues Français
Pays de Publication France
Largeur 160 mm
Hauteur 240 mm
Epaisseur 14 mm
Format du Produit Couverture souple
Disponible à Sin El-Fil, Achrafieh, Global
Poids 0.428000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte