Réseaux D'internationalisation et Internationalisation des Réseaux

Par (auteur) Minialai, Caroline
Contactez-nous pour les détails de livraison
Par (auteur) Minialai, Caroline; Par (auteur) Chamchati, Oumaima; Par (auteur) El Mabrouki, Nabil; Par (auteur) Sabbari, Ahmed
Short description/annotation:

Etude de la relation entre les réseaux et le processus d’internationalisation


Promotional headline:

Etude de la relation entre les réseaux et le processus d’internationalisation


Description:

Etude de la relation entre les réseaux et le processus d’internationalisation


Les réseaux d’internationalisation existent depuis la nuit des temps. Des vastes réseaux de marchands des Routes de la Soie au modèle économique d’Alibaba et d’Amazon, la question de la capacité des réseaux à créer, à partager et à consommer de la valeur, se pose à plusieurs niveaux. Dans le champ du management international, les chercheurs s’accordent largement sur l’importance des réseaux dans l’internationalisation des entreprises.

Le modèle de l’éclosion des réseaux (network emergence) propose que les réseaux internationaux émergent à partir de liens préexistants, tels que les relations entre les membres d’une même communauté ou les liens de parenté. Le modèle de “la coévolution des réseaux” (network co-evolution) suggère que les réseaux internationaux évoluent conjointement avec l’environnement économique, culturel et institutionnel dans lequel ils sont implantés. Enfin, le modèle de “la gestion stratégique des réseaux” (strategic network management) met l''accent sur l''importance de la planification stratégique dans la création et la gestion de réseaux internationaux.

La recherche sur les réseaux d’internationalisation et l’internationalisation des réseaux est certes bien établie dans la littérature, mais soulève encore de nombreuses questions en rapport avec des thèmes ou disciplines d’actualité comme l’innovation et la création d’entreprise, la durabilité et la responsabilité sociale, l’inclusion économique, la gouvernance et l’économie internationale.


Plus d'infos
Auteur Par (auteur) Minialai, Caroline
Date de publication 11 juin 2026
EAN 9782311415636
Contributeurs Minialai, Caroline; Chamchati, Oumaima; El Mabrouki, Nabil; Sabbari, Ahmed
Series ATLAS AFMI
Éditeur Vuibert
Edition 1
Langues Français
Largeur 160 mm
Hauteur 240 mm
Epaisseur 14 mm
Format du Produit Couverture souple
Poids 0.386000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte