Les Quatre Discours et la Jouissance (lecture du Séminaire Xvii de Jacques Lacan)

Par (auteur) Fierens, Christian

*En raison de la forte demande, cette dernière copie pourrait ne plus être disponible au moment du traitement de la commande.

Expédié entre 2 et 4 jours
Par (auteur) Fierens, Christian
Description:
Les quatre discours règleraient quatre formes de liens sociaux : le maître et ses sujets, l’universitaire et ses étudiants, l’hystérique et son partenaire, l’analyste et son analysant. De tels personnages n’existent pas en dehors du discours qui les fait naître. Et les discours ne répondent à aucune intention sociologique d’insérer l’individu dans un lien social . L’envers de la psychanalyse – renverse la soi-disant « psychanalyse » mêlée à une telle intention.
Le discours jaillit de l’expérience de l’inconscient inaugurée par Freud et de la déconstruction de tout Cogito : « ou je ne pense pas ou je ne suis pas ».
Qu’il meure de honte, ce sujet encastré dans un lien social donné, comme dans une caste. Car c’est sur la destruction et l’impossible de ce sujet donné, que peut s’inventer la ronde des discours dans la joie et la jouissance de l’inconscient.
Biographical note:
Christian Fierens pratique la psychanalyse à Tervuren près de Bruxelles. Derniers ouvrages : Le principe de jouissance (2020), Tenir pour vrai (2020), Lecture de l’identification de Lacan (2022), Transmission de la psychanalyse (2023), Lecture de l’angoisse (2023), Un autre commencement pour la psychanalyse (2024).
Plus d'infos
Auteur Par (auteur) Fierens, Christian
Date de publication 1 déc. 2025
EAN 9782806642295
Contributeurs Fierens, Christian
Éditeur Eme Modulaires
Langues Français
Pays de Publication France
Largeur 135 mm
Hauteur 215 mm
Epaisseur 16 mm
Format du Produit Couverture souple
Disponible à ABC Dbayeh, Global
Poids 0.355000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte