Les Jésuites des États-unis (xvie-xxie Siècles) (l'américanisation de L'église Catholique)

Par (auteur) Dorel, Frédéric
Expédié entre 4 et 6 semaines
Par (auteur) Dorel, Frédéric; Par (auteur) Chelini-Pont, Blandine
Description:
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump et notamment du catholique J.D. Vance met fin à 6 décennies d’un catholicisme américain fortement humaniste et tolérant. Au sein d’une communauté catholique de plus en plus fracturée, la Compagnie de Jésus semble avoir perdu en influence après 200 ans à façonner le catholicisme américain, et doit faire face à de multiples défections et scandales. Elle peut la retrouver dans son opposition de principe aux méthodes et idées du nouveau gouvernement Trump 2. 
Quel avenir pour la Compagnie de Jésus et pour le catholicisme aux États-Unis ? Ce livre tente de répondre aux nombreuses interrogations qui se pressent.  

Primary cover copy:
2024. L’élection de Donald Trump, soutenue par 56 % des catholiques, semble sonner le glas de 6 décennies d’un catholicisme américain fortement humaniste. Au sein d’une communauté de plus en plus fracturée, les jésuites en particulier semblent avoir perdu en influence après 200 ans passés à façonner le catholicisme américain. Car c’est aux États-Unis que les jésuites ont trouvé un refuge aux XVIIIe et XIXe siècles. Contre toute attente, c’est dans ce pays qui les traitait avec suspicion qu’ils ont découvert de nouvelles formes d’interaction catholique dans les sociétés contemporaines. Aux Etats-Unis, la Compagnie de Jésus s’est réinventée, forte d’une énergie renouvelée pour révolutionner le catholicisme mondial, notamment pendant le Concile Vatican II. Aujourd’hui les jésuites font face aux défections et aux révélations : scandales sexuels et financiers, gestion controversée des pensionnats pour enfants autochtones, etc. En même temps leur réseau est en première ligne contre la nouvelle politique trumpienne.
Quel avenir pour la Compagnie de Jésus et pour le catholicisme aux États-Unis ? 


Plus d'infos
Auteur Par (auteur) Dorel, Frédéric
Date de publication 19 mars 2026
EAN 9782757445112
Contributeurs Dorel, Frédéric; Chelini-Pont, Blandine
Series HISTOIRE ET CIVILISATIONS
Éditeur Pu Septentrion
Langues Français
Pays de Publication France
Largeur 160 mm
Hauteur 240 mm
Epaisseur 26 mm
Format du Produit Couverture souple
Poids 0.694000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte