Le Roman de Renart

Par (auteur) Mokrani, Laurence
Expédié entre 2 et 4 jours
Par (auteur) Mokrani, Laurence
Description:
Le célèbre roman médiéval, dans une adaptation qui en restitue toute la saveur malicieuse et satirique. Dans une édition enrichie de nombreux outils pédagogiques, en lien avec l’objet d’étude «  Imaginer, sentir, raisonner  : des histoires pour plaire et instruire  » du nouveau programme de 5e.
 
L’œuvre
Dans cette sélection de quinze récits issus du roman médiéval, c’est Renart, le nargueur universel, qui tient la vedette et nous fait rire avec ses mille et une ruses.
 
Les compléments pédagogiques
1. Une première partie pour «  Bien démarrer  » et préparer sa lecture
2. Une rubrique «  Mon kit de mots  » pour se familiariser, à travers des activités ludiques, avec le vocabulaire récurrent dans le texte, afin de permettre une lecture plus fluide et enrichir son propre vocabulaire
3. Des quiz et des missions au fil du texte
4. Un carnet de lecture pour exprimer ses impressions, donner son avis
5. Une partie «  Explorer et comprendre  » qui se compose de trois étapes  :
– un parcours de lecture analytique, «  Des histoires pour plaire et instruire  », avec des repères littéraires et des ateliers interdisciplinaires
– un groupement de documents, «  Se nourrir aux dépens des puissants  », pour prolonger sa lecture
– une enquête sur les animaux, miroir des vices humains avec une mission à remplir en collectant des indices tout au long de l’enquête
 
Le livre du professeur
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l’enseignant trouvera un  descriptif complet de la séquence proposée et  les  corrigés des questionnaires.
Plus d'infos
Auteur Par (auteur) Mokrani, Laurence
Date de publication 15 avr. 2026
EAN 9782401123274
Contributeurs Mokrani, Laurence
Éditeur Hatier
Langues Français
Pays de Publication France
Largeur 125 mm
Hauteur 176 mm
Epaisseur 8 mm
Format du Produit Couverture souple
Disponible à Hamra, Tripoli Square, Global
Poids 0.115000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte