La Vie Quotidienne Au Moyen Age

By (author) Defrance, Justine
Contactez-nous pour les détails de livraison
By (author) Defrance, Justine
Description:
Comment animait-on les banquets au xve  siècle  ? Qui pouvait-on croiser dans les rues des grandes villes  ? Comment soignait-on gangrènes et autres maux  ? Pourquoi croyait-on en l’existence de licornes et d’hommes-chiens orientaux  ? Comment menait-on l’enquête lors des procès médiévaux  ? D’où vient l’expression «  payer en monnaie de singe  »  ? À quels métiers pouvaient prétendre les femmes  ? Les chevaliers ont-ils toujours été les héros sans peur ni défaut de notre imaginaire  ?
Justine Defrance, alias «  La Prof  » sur YouTube, nous propose une découverte du Moyen Âge à travers ses aspects les plus quotidiens et les plus concrets, tordant le cou au passage à nombre d’idées reçues.
Alimentation, hygiène, santé, famille, femmes, éducation, vie en ville ou dans les campagnes, justice, imaginaires et superstitions, arts et loisirs… Sans prétendre à l’exhaustivité pour cette période qui dura mille ans, l’auteure nous raconte véritablement comment l’on vivait au Moyen Âge en s’appuyant sur de nombreuses sources tout aussi sérieuses que divertissantes (traités de savoir-vivre, d’éducation, «  tutos beauté  », chartes en tout genre, poèmes nuptiaux, bestiaires…) et sur une iconographie variée et éloquente.
Une introduction au Moyen Âge vivante, incarnée et accessible qui privilégie l’«  histoire d’en bas  » plutôt que celle des grands hommes.
 
Professeure d’histoire-géographie dans le secondaire, Justine Defrance est «  La Prof  » sur YouTube, où elle donne des mini-cours d’histoire décalés mêlant son expérience d'enseignante et son goût pour la comédie.

Table of contents:
 
Introduction
 
1 • La faim justifie les festins
Le haut Moyen Âge, du Ve siècle à l’an mil : des Romains et des barbares
Du XIe au XIIIe siècle : la part des seigneurs
Le bas Moyen Âge, du XIVe au XVe siècle : plus de diversité
Les banquets : comment dépenser sans compter
 
2 • Quelques siècles d’hygiène
Soin du corps et tuto beauté : l’hygiène personnelle
Beaucoup de bains pour rien : les bains privés et publics
Quand vermine rime avec latrine : l’hygiène domestique
Le dégoût des égouts : l’hygiène urbaine
 
3 • La vie de cité
Another brick in the wall : la croissance urbaine
Liberté, urbanité, insalubrité : la vie en ville
Game of Thrones : le pouvoir des villes
La foire aux métiers : travailler en ville
Quand on arrive en ville : la mixité sociale au Moyen Âge
 
4 • L’éducation avec et sans Charlemagne
Textes profanes vs textes chrétiens : les premières conceptions de l’enseignement
Cinq cents lignes à copier : l’enseignement da
Plus d'infos
Auteur By (author) Defrance, Justine
Date de publication 2 sept. 2020
EAN 9782380940268
Contributeurs Defrance, Justine
Éditeur Nouveau Monde
Largeur 161 mm
Hauteur 240 mm
Epaisseur 18 mm
Format du Produit Couverture souple
Poids 0.697000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte