La Bibliothèque D'alexandrie

Par (auteur) Le Tourneur d'Ison, Claudine
Expédié entre 4 et 6 semaines
Par (auteur) Le Tourneur d'Ison, Claudine
Primary cover copy:
Alexandrie. Plus qu’une ville : une idée. Le lieu où l’humanité, pour la première fois, a imaginé rassembler l’ensemble des connaissances pour en faire un outil de puissance autant que d’émancipation : la première intelligence du monde, que Claudine Le Tourneur d’Ison fait renaître ici dans toute sa splendeur.
De la naissance de l’écriture en Mésopotamie à la Bibliotheca Alexandrina d’aujourd’hui, c’est toute l’aventure d’un lieu qui fut tour à tour capitale du savoir, laboratoire politique puis champ de bataille idéologique qu’elle retrace.
Alexandre le Grand, Ptolémée, Aristote, Cléopâtre, mais aussi Mohsen Zahran, le bâtisseur de la nouvelle Bibliothèque, y deviennent des voix qui interrogent ce que signifie transmettre, conserver ou contrôler la connaissance.
D’une plume ciselée et érudite, Claudine Le Tourneur d’Ison dévoile une vérité éclipsée par le mythe de l’incendie : la Bibliothèque d’Alexandrie a survécu, voyageant jusqu’à Bagdad, Tolède, l’Europe moderne et jusque dans nos systèmes d’information actuels.
Elle éclaire ainsi notre présent, où l’intelligence artificielle et la centralisation des données ravivent les mêmes questions essentielles qu’au temps des Ptolémées : qui possède le savoir ? Qui le classe ? Et qui décide de ce qui doit être oublié ?
Une fresque puissante sur la mémoire humaine, ses fragilités et ses renaissances.
Préface de Thierry Mutin
Journaliste, documentariste et autrice de nombreux ouvrages dont treize sur l’Égypte, Claudine Le Tourneur d’Ison a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l’Académie française pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle a également publié, au Cerf, Champollion.
Le dernier voyage et Les Immortels. L’épopée de Christiane Desroches-Noblecourt pour sauver les temples de Nubie.

Plus d'infos
Auteur Par (auteur) Le Tourneur d'Ison, Claudine
Date de publication 22 janv. 2026
EAN 9782204158602
Contributeurs Le Tourneur d'Ison, Claudine
Éditeur Cerf
Langues Français
Pays de Publication France
Largeur 155 mm
Hauteur 240 mm
Epaisseur 30 mm
Format du Produit Couverture souple
Poids 0.528000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte