Créer L'universel - Castoriadis et la Critique Décoloniale

Par (auteur) Tranchant, Thibault
Contactez-nous pour les détails de livraison
Par (auteur) Tranchant, Thibault
Biographical note:

Thibault Tranchant est docteur en philosophie, codirecteur des Nouveaux Cahiers Castoriadis et membre du comité de rédaction de la revue Philosophiques. Il a notamment codirigé Les Carrefours du temps : temporalités et histoire dans l''œuvre de Cornelius Castoriadis (2021) et En marge du récit : enjeux critiques de la narration (2025). Il enseigne la philosophie au cégep Édouard Montpetit (Canada, QC).


Description:
Créer l''universel
Castoriadis et la critique décoloniale

Les critiques postcoloniales et décoloniales ont ouvert un espace polémique autour de la notion d''universel. Qui énonce son contenu et pour quelles raisons ? N''a-t-elle pour fonction que de justifier la domination ? Est-il possible de la recréer au delà de ses instrumentalisations ?
Un débat aujourd''hui vif opposerait ainsi l''universalisme moderne, accusé d''édifier une conception abstraite et biaisée du citoyen, aux pensées postcoloniales et décoloniales, suspectées de valoriser les différences pour elles mêmes. Afin d''éclairer ces critiques respectives et de tendre vers un universel aux sources plurielles, ce livre propose de les mettre en perspective avec la philosophie de Cornelius Castoriadis, qui a dégagé les conditions ontologiques, anthropologiques et politiques d''un universel ouvert, ancré dans l''histoire et les pratiques.
La notion castoriadienne d''autonomie radicale y sert, dès lors, de référence pour discuter deux axes du projet de décolonisation : la désoccidentalisation des savoirs et la libération du sujet. Un regard neuf, qui interroge aussi bien les impensés de l''option décoloniale que l''ethnocentrisme de l''universalisme occidental.


Plus d'infos
Auteur Par (auteur) Tranchant, Thibault
Date de publication 8 janv. 2026
EAN 9782271155061
Contributeurs Tranchant, Thibault
Series PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DES IDEES
Éditeur Cnrs Editions
Langues Français
Largeur 152 mm
Hauteur 232 mm
Epaisseur 27 mm
Format du Produit Couverture souple
Poids 0.492000
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte