Points de Vue (voir Avec les Yeux des Autres)
Description:
Nous croyons tous et toutes percevoir le même monde. Pourtant, un peintre ne voit pas le coucher de soleil comme une astronome ; une personne en fauteuil roulant ne voit pas la ville comme une urbaniste ; une abeille ne voit pas un arbre comme un chien guide d’aveugle. Comment les points de vue se forment-ils ? Peut-on apprendre à voir autrement ?
Ce livre propose une théorie générale des perspectives. Il montre que voir ne consiste pas seulement à ouvrir les yeux : nos perceptions sont toujours façonnées par les institutions auxquelles nous appartenons et les techniques que nous utilisons. Des artistes aux croyantes, des caméras thermiques aux chauves-souris, des sciences cognitives à l’anthropologie, l’enquête emprunte de multiples chemins pour illustrer la genèse différenciée des points de vue, les structures qui les déterminent, les instruments qui les informent et les transforment.
On y découvrira ainsi que le pouvoir ne façonne pas seulement ce que nous pensons : il oriente aussi ce que nous percevons. Une politique égalitaire doit donc redistribuer le savoir et la parole, mais également les points de vue possibles.
| Author | Par (auteur) Chamois Camille |
|---|---|
| Date Of Publication | Oct 9, 2026 |
| EAN | 9782021620764 |
| Contributors | Chamois Camille |
| Series | L'ordre philosophique |
| Publisher | Seuil |
| Languages | French |
| Width | 140 mm |
| Height | 205 mm |
| Product Forms | Paperback / Softback |
| Weight | 0.001000 |