Le Temps des Humiliés (pathologie des Relations Internationales)

Par (auteur) Badie, Bertrand
Ships between 4 and 6 weeks
Par (auteur) Badie, Bertrand
Description:
L’humiliation est devenue l’ordinaire des relations internationales. Rabaisser un État, le mettre sous tutelle, le tenir à l’écart des lieux de décision, stigmatiser ses dirigeants : autant de pratiques qui se sont banalisées.
Bertrand Badie remonte aux sources de l’humiliation – conquêtes occidentales du xixe siècle, montée des revanchismes dans l’entre-deux-guerres, décolonisation mal maîtrisée. Il montre que sa banalisation consacre l’émergence dramatique des opinions publiques et des sociétés sur la scène internationale, mais qu’elle trahit aussi l’inadaptation des vieilles puissances et de leurs diplomaties à un monde de plus en plus globalisé. Dès lors, il devient urgent de reconstruire un ordre international dans lequel les humiliés et leurs sociétés trouveront toute leur place.
La montée des populismes et l’élection de Trump en 2016, le durcissement des gouvernements autoritaires d’Erdo gan et de Poutine ou les provocations de la Corée du Nord confirment le rôle structurel de l’humiliation dans les relations internationales, avec cette inversion inquiétante : l’humilié d’hier devient aussi l’humiliateur d’aujourd’hui.
More Information
Author Par (auteur) Badie, Bertrand
Date Of Publication Oct 29, 2025
EAN 9782415013776
Contributors Badie, Bertrand
Series POCHES ODILE J.
Publisher Jacob
Languages French
Country of Publication France
Width 107 mm
Height 178 mm
Thickness 15 mm
Product Forms Paperback / Softback
Weight 0.154000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account