L'inceste

Par (auteur) Zonabend, Françoise
Replaces 9782130541073
Ships between 2 and 4 days
Par (auteur) Zonabend, Françoise; Par (auteur) Barry, Laurent
Description
L''inceste désigne les relations sexuelles entre parents consanguins ou alliés. Toutes les sociétés, de tout temps et en tout lieu, le prohibent. Cet interdit universel présente des contours variables d''une culture à l''autre et dépasse largement le cadre des relations sexuelles entre adultes et mineurs pour s''étendre à celles entre des parents adultes parfois généalogiquement très éloignés. Comment alors expliquer l''origine et le sens d''une telle prohibition ? En croisant les approches anthropologiques, psychologiques et scientifiques, Laurent Barry et Françoise Zonabend proposent une synthèse approfondie de cette notion qui s''efforce de rendre compte de l''étiologie et de la raison d''être de cet interdit. Du complexe d''oedipe à la théorie de l''universalité de l''inceste chez Lévi-Strauss, ils reviennent sur un tabou ancestral et pourtant à géométrie variable.
Table of contents
Chapitre premier - Questions de définition I. À la mode des anthropologues II. Une question ou un problème III. À la façon des praticiens du social IV. L''éthique Chapitre II - Histoire d''une prohibition I. L''Égypte II. L''Empire sassanide III. L''Europe IV. La pratique institutionnelle contemporaine V. Une législation hétérogène en Occident Chapitre III - Les théories scientifiques de la prohibition de l''inceste I. Les précurseurs et la théorie de la survivance II. Les approches psychologiques III. La culture de l''inceste IV. Françoise Héritier et Pierre Etienne : la démesure de l''inceste V. La théorie génétique Conclusion Bibliographie
Biographical note
Maître de conférences à l''EHESS, Laurent Barry est anthropologue, spécialiste des systèmes de parenté. Directrice d''étude à l''EHESS, Françoise Zonabend est anthropologue, spécialiste des sociétés européennes. Elle a coécrit, avec Chantal Collard, le « Que sais-je ? » sur La Parenté (no 3999). Ils sont l''un et l''autre membres du Laboratoire d''anthropologie sociale du Collège de France, de l''EHESS et du CNRS fondé, en 1960, par Claude Lévi-Strauss.
More Information
Author Par (auteur) Zonabend, Françoise
Date Of Publication Sep 13, 2023
EAN 9782715411845
Contributors Zonabend, Françoise; Barry, Laurent
Publisher Que Sais Je
Languages French
Country of Publication France
Width 115 mm
Height 174 mm
Thickness 9 mm
Product Forms Book
Availability in Stores Sin El-Fil, Achrafieh, ABC Dbayeh, Global
Weight 0.100000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account