Comprendre le Monde (les Relations Internationales Expliquées À Tous)

Par (auteur) Boniface, Pascal
Contact us for delivery details
Série éditée par Boniface, Pascal; Par (auteur) Boniface, Pascal
Description:
Europe, États-Unis, Chine, Russie, mais aussi BRICS, ONG, opinion publique et multinationales du numérique… Quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Négociations climatiques, flux migratoires, conflits en Ukraine et à Gaza, fin du monopole occidental de la puissance… À quelles menaces devons-nous faire face ? Quels défis globaux se dressent devant nous ? Comment penser les débats sur des valeurs telles que la démocratie, la souveraineté et l’ingérence, la morale politique ? Comment évoluent les rapports de force qui structurent les relations internationales ?
Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s’y retrouver dans le flux continu d’informations et situer les évènements dans un contexte plus large.
La mondialisation a bousculé tous les repères. À l’heure où la frontière entre le national et l’international est brouillée, les évènements extérieurs influent sur notre quotidien. Les défis sont devenus planétaires et ne peuvent être compris et relevés que dans un cadre global. Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable.
 
Table of contents:
Le cadre de la vie internationale.  La mondialisation : réalités et limites. Les acteurs internationaux.  La puissance internationale.  Les institutions internationales.  Existe-t-il une communauté internationale ? - Les puissances.  L’Europe : puissance ou espace ? Les États-Unis. L’Asie.  La Russie. L’Amérique latine. L’Afrique.Le monde arabe - Les défis globaux. Le réchauffement climatique. Les déséquilibres économiques internationaux.  Démographie et migrations.  La sécurité internationale – Paix et guerresArmes nucléaires et armes de destruction massive : prolifération et dissuasion - Le débat sur les valeurs.La démocratie triomphe-t-elle ? Souveraineté et ingérence. Morale et Realpolitik.
More Information
Author Par (auteur) Boniface, Pascal
Date Of Publication Mar 19, 2025
EAN 9782200640156
Contributors Boniface, Pascal; Boniface, Pascal
Publisher Armand Colin
Languages French
Width 161 mm
Height 220 mm
Thickness 16 mm
Product Forms Paperback / Softback
Weight 0.456000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account