Il N'y A Pas D'identité Culturelle

Par (auteur) Jullien, François
Product by same author 9782851972323
يتم شحنها بين 4 و 6 أسابيع
Par (auteur) Jullien, François
Description:
Ne faut-il pas défendre l’« identité culturelle » de la France contre la menace des communautarismes ? Où placer le curseur entre la tolérance et l’intégration, l’acceptation des différences et la revendication identitaire ?
Ce débat traverse l’Europe entière ; il concerne, plus généralement, le rapport des cultures entre elles en régime de mondialisation. Or on se trompe ici de concepts : il ne peut être question de « différences », isolant les cultures, mais d’écarts maintenant en regard et promouvant entre eux du commun ; ni non plus d’« identité », puisque le propre de la culture est de muter et de se transformer mais de fécondités ou ce que j’appellerai des ressources.
L’auteur ne défends donc pas une identité culturelle française impossible à identifier, mais des ressources culturelles françaises (européennes) – « défendre » signifiant alors non pas tant les protéger que les exploiter.
Car s’il est entendu que de telles ressources naissent en un milieu et dans un paysage, elles sont ensuite disponibles à tous et n’appartiennent pas. Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des « valeurs » ; elles ne se prônent pas, ne se « prêchent » pas, mais on les déploie ou l’on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable.
À se tromper de concepts, on s’enlisera dans un faux débat, donc qui d’avance est sans issue.

المزيد من المعلومات
المؤلف Par (auteur) Jullien, François
تاريخ النشر ٢٥ فبراير ٢٠٢٦ م
EAN 9791031904665
المساهمون Jullien, François
Series ESSAIS
الناشر L'herne
اللغة الفرنسية
بلد النشر فرنسا
العرض 129 mm
ارتفاع 184 mm
السماكة 8 mm
شكل المنتج غلاف ورقي / غلاف عادي
الوزن 0.116000
كتابة مراجعتك
فقط الاعضاء المسجلين يمكنهم كتابة مراجعات. الرجاء تسجيل الدخول أو إنشاء حساب