Antoine Online
Alinea, la newsletter de la librairie Antoine #16 
16 avril 2009  
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami
Nom 
Email 
 abonnez-vous     
 
Share

Pages Libanaises

Plus rien ne les arrête. Nos écrivains libanais ne sont pas en queue de peloton dans le grand marathon de la littérature. Avec ce mois-ci une surprise d’avril, le dernier Amin Maalouf qui répond aux interrogations de l’heure. Aussi diverses que différentes, voici les dernières créations à découvrir, à lire et à recommander.

 
Le dérèglement du monde de Amin Maalouf chez Grasset
 
Amin Maalouf dresse un état des lieux alarmant du monde actuel. Il accuse les relations de l’Occident avec le reste du monde, observe d’un bon œil la montée en puissance des deux géants asiatiques, et craint le déclin de l’Occident. Il insiste aussi sur le paradoxe né de la victoire contre le communisme et qui, au lieu d’assurer la suprématie de l’Occident, l’a poussé à sa perte. L’Islam, nouvel adversaire de l’Occident, l’accuse de prôner des valeurs démocratiques creuses destinées à prétexter des guerres.
Entre Islam et Occident, entre radicalisme et impérialisme, deux acteurs de l’Histoire prêchent des discours cohérents et traîtres à la fois. La thèse d’Amin Maalouf se résume ainsi : le dérèglement du monde n’est pas une guerre de civilisation mais le déclin des civilisations voire dans certains cas leur extinction.
 

Nour en voyelles et consonnes d’Antoine Sleiman chez Naufal

L’amour. Vaste sujet qui a inspiré bien des poètes. Les mots de Sleiman sont chargés de tendresse et riment avec bien des douceurs. Simples et beaux, les mots se déclinent et s’alignent avec un naturel troublant. Pour les amateurs de poésie mais aussi les amoureux… de l’amour.

 

La revenante de Vénus Khoury-Ghata chez Ecriture

Mystère et histoire s’imbriquent dans le dernier-né de notre chère auteure libanaise. Une femme est là où elle ne devrait pas être, une autre femme se sent familière à l’histoire. Les dés sont jetés pour ce roman à l’allure de thriller qui nous plonge dans les méandres d’un hasard qui ne relève pourtant pas de coïncidences avec toujours notre région tourmentée comme toile de fond.

 

Le vrai cul du diable de Percy Kemp aux éditions Le Cherche Midi

Et si tout était dans la perception ? Mais de quel genre de perception parle-t-on ? Celle des autres pour soi ? Celle de soi à soi ? Celle de soi à travers les autres ? Qui voit quoi ? Dans ce troisième roman sur l’empire des sens, Percy Kemp nous entraine dans un jeu de miroirs dont la règle consistera à en sortir indemne. A lire et à apprécier.

 

La mythologie phénicienne de Karine Safa chez Actes Sud Junior

Des faits historiques aux légendes, de la mythologie aux multiples inventions de ce peuple prodige, ce livre recèle des trésors de savoir. Témoin d’une civilisation qui a laissé des traces profondes dans l’humanité, ne serait-ce que par l’alphabet, outil de communication, cet ouvrage se parcourt facilement et passionnera autant les petits que les grands.

 

Afîf Osseïrane (1919-1988) de Jacques Keryel aux éditions Cerf

Qui était le père Osseirane ? Un homme au destin exceptionnel qui a consacré la majeure partie de sa vie à aider les pauvres et les nécessiteux. Il a fondé le Foyer de la Providence divine destiné aux enfants sans abri.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce parcours est la rencontre de Afif avec les Evangiles et ce qui est devenu le sacerdoce de toute une vie. Une vrai leçon.

 

La Dégénérescence du Liban ou la Réforme orpheline de Ahmad Beydoun chez Sindbad

L’entité Liban serait-elle menacée à plus ou moins long terme ? C’est à cette question épineuse que se propose de répondre l’essai de cet historien et sociologue de renom qui tire vigoureusement la sonnette d’alarme. Pour Beydoun en effet, le communautarisme n’est plus en mesure de fonctionner plus ou moins normalement en raison même de son omnipotence. La solution consisterait à la déconfessionnalisation du système politique. L’auteur parle de vie ou de mort d’un système qui menace à tout moment de s’effondrer. Edifiant et terrifiant.

 

 

a propos d'Alinea - a propos d'Antoineonline - contactez nous - Plan du site
powered by Amphipole.