Dictionnaire Amoureux des Jardins
Biographical note
Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles depuis 1982, responsable du Domaine national de Marly, Alain Baraton a publié, entre autres, La Véritable Histoire des jardins de Versailles avec Jean-Pierre Coffe (Plon). Il anime en direct le samedi et le dimanche matin sur France Inter l''émission consacrée aux jardins.
Description
Des jardins de Babylone au parc de Versailles, des jardins privés aux parcs publics, le vagabondage d''Alain Baraton s''adresse au plus grand nombre tant sa curiosité est communicative. En sa compagnie, nous franchissons les méridiens avec délectation et l''ombre du temps qui passe avec gourmandise.
Je sais aujourd''hui qu''un jardin n''est pas uniquement un agencement d''arbres, d''arbustes et de fleurs, il est le passé et l''avenir d''une région, d''un pays, d''une religion, d''une civilisation.
Du jardin de l''Eden à celui que modestement j''entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s''en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d''autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j''apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j''admire et tout ces petits riens qui semblent avoir si peu d''importance et qui pourtant constituent l''âme d''un jardin.
A.B
Auteur | Par (auteur) Baraton, Alain |
---|---|
Date de publication | 4 oct. 2012 |
EAN | 9782259208567 |
Contributeurs | Baraton, Alain; Bouldouyre, Alain |
Éditeur | Plon |
Langues | Français |
Pays de Publication | France |
Largeur | 133 mm |
Hauteur | 202 mm |
Epaisseur | 30 mm |
Format du Produit | Couverture souple |
Poids | 0.640000 |