Les Théorèmes de Noether (invariance et Lois de Conservation Au Xxe Siècle)

Par (auteur) Yvette Kosmann-Schwarzbach
Ships between 4 and 6 weeks
Par (auteur) Yvette Kosmann-Schwarzbach; Par (auteur) Meersseman, Laurent; Par (auteur) Kosmann-Swarzbach, Yvette
Flap / cover copy

Cet ouvrage retrace les péripéties de la conception et de la diffusion d''un texte fondamental. Il s''adresse à tous ceux qui s''intéressent aux mathématiques et à la physique, ainsi qu''à leur histoire.

Une traduction et un commentaire historique et scientifique

Texte fondamental établissant le lien entre symétries et lois de conservation des problèmes variationnels, l''article d''Emmy Noether, "Invariante variations probleme" fut publié en 1918. D''une portée restée longtemps méconnue, il eut une influence considérable sur la physique moderne, après une saga d''oublis et de redécouvertes. Ce livre contient la première traduction de ce texte d''allemand en français.

Il contient aussi un commentaire approfondi, avec près de trois cents références : les origines du problème, l''atmosphère scientifique à Göttingen lors des débuts de la Relativité Générale, la réception du travail de Noether par Klein, Hilbert, Weyl et Pauli, la curieuse fortune tant du premier que du second théorème, ainsi qu''un précis en termes modernes de l''article, et un chapitre sur ses prolongements mathématiques récents.


More Information
Author Par (auteur) Yvette Kosmann-Schwarzbach
Date Of Publication Sep 17, 2004
EAN 9782730211383
Contributors Yvette Kosmann-Schwarzbach; Meersseman, Laurent; Kosmann-Swarzbach, Yvette
Publisher Ecole Polytech
Edition 2004
Languages French
Country of Publication France
Width 170 mm
Height 238 mm
Thickness 12 mm
Product Forms Paperback / Softback
Weight 0.392000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account