Les Lettres Qataries

Par (auteur) Martin-Chauffier, Gilles
Par (auteur) Martin-Chauffier, Gilles
Description:

« Les Français sont tous les mêmes. Ils se prennent pour le peuple élu parce qu''ils ont bâti les premières cathédrales et Versailles. Oubliant que la Renaissance est italienne, le romantisme allemand, le rock anglais, le cinéma américain, ils regardent le monde entier de haut. Leurs musées, leurs châteaux, leur protocole et leurs noms de rues remontant aux croisades les bercent d''illusions. Ils croient que la poésie des choses dure. Avec ça, complètement allumés. Ils méprisent leurs compatriotes encore plus que les étrangers. »

A la manière du Montesquieu des Lettres persanes, Gilles Martin-Chauffier nous invite à découvrir les us et coutumes d''une étrange nation : la France ! Un pays qui vénère sa République mais déploie ses fastes devant les rois; qui méprise ses hommes politiques mais les réélit sans faute ; qui se méfie de la religion mais fait de la déesse Laïcité un dogme; qui craint l''Islam mais court les soirées privées du Parc des Princes, propriété du Qatar.

Un portrait corrosif et virevoltant de la patrie des Lumières.

Romancier et journaliste, Gilles Martin-Chauffier a publié notamment Les Corrompus, récompensé par le prix Interallié, Silence, on ment, prix Renaudot des lycéens et Le Roman de Constantinople, prix Renaudot de l''essai.


More Information
Author Par (auteur) Martin-Chauffier, Gilles
Date Of Publication Jan 22, 2025
EAN 9782226493422
Contributors Martin-Chauffier, Gilles
Publisher Albin Michel
Languages French
Country of Publication France
Width 140 mm
Height 205 mm
Thickness 18 mm
Product Forms Paperback / Softback
Availability in Stores ABC Dbayeh, Hazmiyeh, Metro Mall, Global
Weight 0.284000
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account