Antoineonline.com : STUPEUR ET TREMBLEMENTS (9782253150718) : Amélie Nothomb : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Stupeur Et Tremblements

by Amélie Nothomb
Our price: LBP 104,000Available
*Estimated delivery time in Lebanon is from 2 to 5 working days
Quantity :  
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: LGF - Livre de Poche
  • Publishing date: 01/06/2001
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782253150718
  • ISBN: 2253150711

Synopsis

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise… Comme toujours, Amélie Nothomb a le sens du bizarre, mais aussi du texte : son expérience traumatisante se transforme en un fascinant récit, irrésistible de drôlerie. On la soupçonnerait presque de s'être laissé traiter de la sorte pour mieux pouvoir l'écrire ensuite… --Karla Manuele

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • La caricature, mais sans finesse.
    From Amazon

    Le personnage principal, une certaine belge nommée Amélie, se fait engager dans une grande compagnie japonaise, entreprise dans laquelle elle ne sera jamais intégrée, jamais acceptée, jamais à la hauteur de la plus simple, la plus rébarbative ou la plus dégradante des tâches. Car c'est une occidentale. Culture et matière grise inadaptée. L'auteur présente donc ce monde de l'entreprise si particulier de l'intérieur, se fend de nous démontrer à quel point ce personnage qui pourrait nous être si commun ne comprendra jamais le code moral et social auquel on lui demande de se plier. C'est une caricature, certainement assumée, portée par une écriture quasiment intuitive. Une écriture filée, les pages s'enchaînent comme au fil d'une plume ininterrompue que le lecteur n'a pas d'autre choix que de suivre. Mais elle se disperse tellement en digression et allégories trop improbables, mystiques... Une métaphysique de type éthylique qui, loin d'être désagréable, n'apporte que divertissement et se situe aux antipodes de l'analyse promise en quatrième de couverture.

  • Banal et creux...
    From Amazon

    Il faut que je me rende à l'évidence, je n'accroche pas avec Amélie Nothomb. Apès "Hygiène de l'assassin" je me suis jetée sur ce titre me disant qu'après tant de bonnes critiques lues sur cet auteur j'avais forcémént dû lire le mauvais livre ou j'étais passé complètement à côté de son talent. Dès les premières pages: étonnement je n'avais pas l'impression d'avoir à faire au même auteur, çà commençait bien jusque là mais passé ce moment de surprise j'ai trouvé le récit creux, l'histoire sans intérêt, le style banal.

  • Roman d'une belge expatriée
    From Amazon

    C'est le premier roman de cette jeune belge internationale que j'ai lu... S'en est suivie la lecture avide de tous les autres, et une constante impatience, un état de veille permanent : quand sortira t-elle le prochain ? Le sujet est ici intéressant et distrayant. Il peut dans d'autres romans être effrayant, désopilant, écoeurant, mais là n'est pas l'essentiel chez Amélie : on craque pour son style, son vocabulaire si riche et si précis ! A ne pas manquer !

  • Haletant
    From Amazon

    Le récit dense, solidement construit d'une petite Belge (l'auteur) dans la machinerie japonaise. C'est simple et efficace. Les portraits de Japonais sont nets et précis. On retrouve là peut-être ce qui a pu inspirer "hygiène de l'assassin".

  • Pour ceux qui voyent plus loin que le bout de leur nez ! ou Comment être heureux quand tout va mal
    From Amazon

    Ce livre sera très apprécié par les personnes qui sauront se détacher des aspects autobiographiques de l'auteur et du bain culturel japonais. Ce livre est une critique sociale globale, critique de l'individu, critique du mobing et une éloge à la confiance en soi! L'idée fondamentale transmise est plus que positive. Bravo pour la touche humorisitque . Très beau livre, je le relirai !

Close
Working on your request