Bipolarité antarctique
From Amazon
Combat entre catholiques et protestants, opposition entre les adeptes de la civilisation et les amoureux de la nature, fossé entre l'ordre militaire et le bas-monde des truands: ce roman historique tout en bipolarité présente la difficulté du pôle civilisé (en l'occurence les Français) à s'installer sur le pôle non encore civilisé de notre terre (le Brésil). Le lecteur voyage avec les différents personnages à la recherche de celui qui saura faire régner l'ordre dans ce monde brutal et transcender les différents antagonismes. Au gré des histoires individuelles, l'histoire de la France antarctique révèle la difficulté des différents personnages à vivre en harmonie, que ce soit à cause des convictions religieuses, du choc des civilisations ou, plus bassement, par intérêts personnels.
;Déçu par d'autres prix Goncourt (les Bienveillantes, les Ombres errantes), j'ai un beaucoup de plaisir à relire une deuxième fois ce magnifique roman qui nous fait voyager dans les paysages superbes et effrayants de l'âme humaine et de la jungle brésilienne.
Un Brésil français?
From Amazon
Il s'agit d'un roman historique intéressant sur une période de l'histoire coloniale française méconnue. Nous découvrons ce chapitre de conquête de l'Amérique à travers le regard de deux enfants, Just et Colombe, arrachés à leur vie de nobles par une machinerie à vrai dire peu crédible. Néanmoins le récit est très agréable et nous permet de voir l'expédition menée par le Chevalier de Villegagnon de deux points de vue, celui du colon et celui de l'indigène. Je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré de récits d'indiens mais le contraste des visions est des plus intéressants. Le contexte dans lequel évolue les personnages est parfois effrayant mais l'auteur sait dédramatiser certains aspects des indiens du Brésil et nous les montre sous un aspect moins effrayant. On en arrive à comprendre leur forme de cannibalisme, c'est pour dire ! Bref à lire.
Un commentaire tardif...
From Amazon
Pas mal, mais j'en attendais un peu plus. C'est que Rufin nous fait le coup du roman à thèse: il illustre une idée. Je n'ai pas trouvé dans ce livre cette interrogation romanesque qu'on retrouve - dans un registre similaire - chez Le Clézio, voire chez Segalen. L'héroïne, pour sympathique qu'elle soit, me paraît trop contemporaine pour être crédible dans un cadre XVIe siècle. Le conflit religieux est intéressant à suivre, mais je ne discerne rien dans la prise de position de l'auteur qui aille au delà d'un refus de tout fanatisme religieux et ethnocentrique. Ce qui n'est pas franchement original. De Rufin, j'ai préféré "Asmara" et "La Salamandre".
arrêtons de parler du Goncourt... mais du livre !!
From Amazon
Les commentaires focalisent trop sur le fait que le livre a eu le Goncourt. Parlons du livre et non du prix !! Ce livre est magnifique avec une histoire qui nous fait rêver... Vous êtes perdu en Amérique du Sud et vous devez survivre avec un équipage en 1555... Vous allez vivre avec cette époque, ces marins, ces relations hierarchiques propres à un navire, etc... Faîtes vous plaisir et lisez le... le seul risque que vous prenez c'est d'aimer ce roman...
la grande magouille des prix litteraires
From Amazon
Tout comme mes compatriotes l'ont dit, ce livre n'a rien de special a part qu'il raconte une partie meconnue de l'histoire, un evenement, celui de la tentative des Francais de coloniser le Bresil, qui a echouee d'ailleurs ... Mais a part ca, c'est loin d'etre une histoire d'amour et je dois avouer qu'a certains moments, on s'ennui sur quelques passages ... [...] Alors, 3 etoiles pour l'idee, l'originalite et un texte qui est quand meme bien ecrit. Rouge Bresil serait quand meme un livre historique.