Antoineonline.com : Peter pan, tome 1 : londres (9782869675773) : Régis Loisel : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Peter Pan, Tome 1 : Londres

by Régis Loisel
Our price: LBP 5,550Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Vents d'Ouest
  • Publishing date: 15/11/1990
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782869675773
  • ISBN: 2869675771

Synopsis

Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée… Ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige…

Le lecteur l'aura compris : ce petit garçon n'est autre qu'un certain Peter Pan, figure légendaire de l'imaginaire occidental, apparu dans le roman de James Matthew Barrie et adapté très librement en dessin animé par Walt Disney. Le dessinateur Régis Loisel, coauteur de la série à succès La Quête de l'oiseau du temps, s'est à son tour emparé du mythe pour le transcrire en une bande dessinée dont le premier volet est paru en 1990. Une oeuvre qui s'est très vite imposée comme l'une des plus belles réussites de la BD contemporaine. Tout en rendant hommage à la beauté de l'adaptation signée Disney, le dessinateur a opté pour une vision sombre et parfois cruelle de l'oeuvre de James Matthew Barrie. Servi par un dessin foisonnant au coup de crayon énergique, son Peter Pan charrie des images fortes et tourmentées, des instantanés de sang et de violence brute qui voisinent heureusement avec des scènes d'humour et de poésie bucolique. Le récit démarre dans les ruelles sordides des quartiers miséreux du Londres victorien, loin, bien loin des maisons confortables chères à Disney. Peter est un gamin rejeté par sa mère. Un enfant des rues qui fait oublier leurs malheurs à ses copains d'infortune en leur racontant avec talent des histoires à rêver debout. De quoi leur faire croire que la vie n'est peut-être pas si moche que ça... Le soir venu, il trouve écoute et réconfort auprès de mister Kundal, homme bon et instruit qui lui offre à manger. Et qui lui apporte aussi les nourritures spirituelles indispensables à son développement intellectuel en l'initiant aux mystères de la mythologie grecque. Au passage, il lui parle de son père – une scène qui prendra toute sa force dans Crochet, le cinquième et avant-dernier volume de la série… Entrer dans le Peter Pan de Régis Loisel, c'est s'embarquer pour une odyssée fascinante à travers les méandres de l'imaginaire. Après tout, comme le dit si bien Peter, il suffit d'y croire… --Gilbert Jacques


In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • magique
    From Amazon

    Après avoir dévoré la quête de l'oiseau du temps, j'ai savouré Peter Pan, grace au coup de crayon magique de Loisel qui sait entrainer ses lecteurs dans un univers féérique, peuplé de créatures qui font aujourd'hui partie intégrante de ma vie. Chaque dessin et chaque bulle me transpotent sur l'île imaginaire tant les répliques sont justes et sont la représentation de l'enfant qui dort en chacun de nous, moins "disney" que la génération précédente. Merci

  • Peter Pan vu par Loisel...
    From Amazon

    Que dire de plus que Loisel est un génie de la BD. Le pari était osé mais quelle réussite. L'histoire de Peter Pan est magistralement reproduite même si l'auteur à pris quelques libertés. Les dessins sont époustouflants, la colorisation reproduit l'univers confiné de l'histoire, le scénario haletant nous entraîne comme si nous étions Peter Pan lui-même. Un retour magique en enfance.

  • Peter Pan comme Disney ne l'avait jamais vu
    From Amazon

    De loin une des meilleures series de bandes dessinees Francaise. Le dessin de Loisel complemente parfaitement l'histoire de J. M. Barrie, apportant une dimension tres reelle au recit. On est assez loin de la vision Disney, et c'est tant mieux! Un mention speciale pour la fee clochette, assez loin du stereotype barbie de l' ami Walt. Le Peter Pan de Loisel, c'est la seule serie de bandes dessinees Francaise que je traine avec moi a travers le monde. A ne surtout pas manquer.

Close
Working on your request