Antoineonline.com : Ouest contre ouest (9782259199438) : André Glucksmann : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Ouest Contre Ouest

by André Glucksmann
Our price: LBP 35,450Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Plon
  • Publishing date: 28/08/2003
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782259199438
  • ISBN: 2259199437

Synopsis

"Qui est ami ? Qui est ennemi ? Qui sommes-nous ? Un grand débat stratégique s'est ouvert avec fracas. Il dominera la décennie qui vient". Le fracas dont parle André Glucksmann dans son dernier ouvrage Ouest contre Ouest, c'est bien évidemment le chaos retentissant de la chute des tours du World Trade Center. Pour le philosophe cet événement majeur doit nous mettre face à de nouvelles interrogations : soit nous défendons une histoire et une culture de la civilisation, héritière de la pensée hellénique et de l'esprit des Lumières, soit nous concédons à un nihilisme, celui du terrorisme qui nie la liberté individuelle qui est notre droit le plus fondamental". Après son Dostoïevski à Manhattan où il démontrait que le terrorisme n'est pas tant une question d'organisation et de planification politique qu'une question de volonté et de détermination, le philosophe André Glucksmann continue d'interroger le phénomène du 11 septembre. L'événement retentissant place tout homme conscient et responsable comme à la croisée des chemins. L'éthique de la responsabilité qui en découle n'est pas mince. Pour lui, le 11 septembre est effectivement un événement majeur en ce sens qu'il pose la question de l'avenir de l'humanité. Ne pas prendre la mesure de ce changement, de ce basculement d'ordre des choses et d'ordre du monde, reviendrait à croire que rien ne s'est passé. Au nom d'une casuistique qui engage à ne pas se tromper d'ennemi, le philosophe apporte son soutien à l'administration Bush. Quand bien même Glucksmann ne se revendiquerait pas d'une idéologie politique proaméricaine, il déplore et critique une position politique française passéiste et manquant de réalisme. La vraie portée philosophique de cet essai, c'est-à-dire sa portée dérangeante, celle qui pousse à penser plus loin que nos certitudes habituelles, touche au cœur de nos consciences. Dans Ouest contre Ouest Glucksmann avance qu'une guerre idéologique se joue chez nous, en Occident, opposant "les attardés du 10 septembre et les réveillés du 11". Vif et polémique, cet essai cherche à empoigner et à comprendre au présent les conflits de notre monde. La dangerosité de la situation réclamant pour le philosophe plus de discernement de notre part que de simples vœux pacifistes et malheureusement utopistes. Le livre d'André Glucskmann ouvre un débat essentiel sur la signification de nos engagements contemporains. --Denis Gombert

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • ça fait du bien
    From Amazon

    Avec tout ce que l'on voit écrit d'insensé dans nos journaux actuels, c'est un réel bonheur de lire pareil ouvrage.A conseiller à tous ceux qui ont conscience de la pauvreté intellectuelle qui plane à notre époque en Europe au sujet de l'actualité, la guerre en Irak, le terrorisme et les relations transatlantiques.

  • Un excellent ouvrage : un chef d'oeuvre
    From Amazon

    Ce livre se veut non conformiste et non politiquement correct...Glicksmann ne fait pas dans la dentelle pour dire ce qu'il pense et c'est cela qui fait souvent défaut chez les auteurs critiques de notre époque.L'auteur provoque le lecteur, bouscule ses idées reçues sur les Nations Unies, la guerre en Irak, le pseudo courage de la France dans le "Non" qu'elle a opposé aux américains, l'axe Paris-Berlin-Moscou....etc etc.

    Ce livre est excellent : il est critique et incisif... sur les choix de la France et des Français en ce qui concerne la politique étrangère de notre pays.

    Petit bémol : après une moitié de livre excellente et très bien écrite, la fin de l'essai se complexifie trop...

    Cependant ce livre reste un achat indispensable pour qui aimerait un peu lire une opinion tranchant avec le consensus français sur la politique étrangère...

Close
Working on your request