"Il faut admirer les gens capables d'être heureux" Amélie Nothomb dans Mercure
From Amazon
Lorsque je n'ai qu'un seul livre à conseiller ... je parle de celui-ci, nombre de mes amis sont déjà repartis avec Le Poche sous le bras.
;
;Dés le départ, je suis une adepte d'Amélie Nothomb, j'achète chacun de ses livres et le garde précieusement pour le moment où j'aurai le temps de l'apprécier.
;Car le style Amélie Nothomb, c'est une ambiance. A chaque nouvel ouvrage, elle nous crée un nouvel univers ... personnellement à chaque fois, ces univers je les ressens oppressants, mais m'en délecte comme d'un fruit défendu.
;
;Mercure est pour moi le livre d'Amélie (vous permettez que je l'appelle Amélie) que je préfère. C'est un huis-clos, donc très intimiste... on ne peut guère plus oppressant pour le coup, un échange permanent entre un vieil homme et sa "pensionnaire" (tiens ça me rappelle bizarrement un fait d'actualité récent cette histoire !) dans lequel vient s'immiscer une infirmière.
;Tout au long du roman, Amélie Nothomb nous relate l'évolution des pensées de la demoiselle, la vision de l'infirmière jusqu'au dénouement final dont tout comme moi vous vous délecterez sans nul doute.
;
;Si vous ne l'avez pas lu, procurez le vous sans hésitez ... et PROFITEZ !
Nothomb ? Non merci...
From Amazon
C'est le premier livre que j'ai lu de la dame Amélie, celle qui soigne tellement son look histoire de faire oublier la vacuité absolu de son
;"style"... C'est vrai, dans ce cas là, mieux vaut forcer sur le rouge à lèvres...
;C'était le premier, donc, et je n'avais aucun à priori... Plutôt content, au contraire, de découvrir enfin ce prétendu "phénomène" littéraire. Et puis...
;Non, franchement, qui peut oser faire de ce genre de bouquin une référence ?
;Ah certes, ça se lit vite (quoique... quand c'est mauvais c'est toujours trop long...), l'écriture est accessible à tous, même à un lecteur BAC moins 3... Mais vraiment, arrêtons de délirer ! C'est d'une platitude totale, 90% de dialogue (c'est pratique, ça va plus vite et ça évite de savoir écrire), des lieux communs à la pelle, cul cul la praline... Bref, par pitié, lisez ailleurs ! Il y a tellement mieux, et sans aller chercher loin !!! Je vous en prie, no Nothomb !
;Le seul intérêt de ce livre de poche est sa couverture : un détail du "Jardin des délices" de Jérôme Bosh... à un degré de grossissement assez rare... on voit bien mieux que sur l'original (Madrid, musée du Prado). Je garde ce livre pour cette unique raison.
;PS : ah, au fait, pour pas être accusé de jugement hâtif, j'ai fait l'effort d'en lire un autre : "Cosmétique de l'ennemi"... Voir mon commentaire en cherchant cet autre article amazonien...
Et bien!
From Amazon
18 commentaires avant le mien? Tant pis, je m'y risque!!!Un drôle de livre , différent des autres du même auteur, un peu polar, à lire pour le bonheur de la fin surprenante, les fins, je dirais même .......Belle analyse psychologique non dénuée d'un humour un peu grinçant. A.Nothomb connaît l'art de brouiller les ficelles du récit, bravo l'artiste!
ça me redonne envie de lire
From Amazon
Cette petite histoire que j'ai lue en 2 jours m'a redonné gout à la lecture !
;J'avais lu un livre d'amélie nothomb il y a un moment, et je n'avais pas trop accroché, et puis j'ai quand meme tenté celui-ci, et je suis pas déçue !
;Une super histoire, originale et pleine de suspense !
Une fiction d'Amélie qui vaut vraiment la peine d'être lue
From Amazon
Très bonne histoire, avec ce qu'il faut de suspense. Et le dénouement vaut le détour. Voilà enfin une histoire où Amélie Nothomb fait preuve d'imagination !!!!!
;
;Et moi je choisis la fin la plus cruelle...
;