Déçu-déçu-déçu
From Amazon
Enthousiasmé par American Psycho (malgré les passages insoutenables) et par le style et le personnage de Bret Easton Ellis, je me lance avec entrain dans Lunar Park.
Les 200 premières pages répondent aux attentes. L'auteur nous fais croire à un mélange de fiction et d'autobiographie en écrivant pour son compte, il cultive son personnage, détestable et pourtant fascinant. Le chapitre introductif est positivement extravagant et la suite, des scènes de vie ordinaire, est décrite « à la Bret Easton Ellis », c'est à dire en décalage total et en faisant ressortir nos vils instincts et nos basses envies (et on aime ça !)
Et puis le récit s'étire dans le registre du film d'horreur hollywoodien (but avoué de l'auteur) mais perd son souffle, devient lassant. On y comprend plus grand-chose, l'auteur se noie dans les effets de style (les changements de narrateurs) et dans sa trame.
On pense à plusieurs reprises comprendre les métaphores, les conflits d'identité mais rien n'est confirmé, comme autant de pistes qui ne mènent nulle part.
Quant au un dénouement que l'on espère Elliséen (donc complètement immoral !), il est presque anodin.
Quel dommage après un si bon début......
Génialement prenant
From Amazon
Bret Easton Ellis raconte l'histoire de Bret Easton Ellis. Une autobiographie? Oui, les 20 premières pages le sont vraisemblablement . Puis, Ellis invente ce qui a été qualifié de genre nouveau, l' "auto-fiction". Le ton est donné. Près de 500 pages de fiction vraie ou de réalité fictionnelle. Et on en redemande. Ellis et ses vieux démons, propres et figurés ne cessent de nous hanter. Nos nuits deviennent plus agitées et pourtant, on revient toujours à Lunar Park. Des les premières pages, l'addiction guette.
La description de la upper-class américaine est tout aussi jubilatoire. Parents névrosés, gamins sous tranquillisants, maisons d'architectes au style très très épuré... Dérangeant et drôle.
Bret Easton Ellis est sans aucun doute un écrivain de grand talent. Il manie habilement suspense, terreur, et souvenirs.
On reste sur sa faim...
From Amazon
J'ai lu un peu de tout comme avis sur Lunar Park. Certains sont choqués par le côté un peu trash du livre, soit-disant vulgaire. D'autres regrettent American Psycho ou Glamorama. D'autres encore portent le bouquin au pinacle, forcément Lunar Park est, parait-il, le meilleur ouvrage de 2005...
Ok...
Choquée, je ne l'ai pas été, j'ai même beaucoup aimé l'acidité mordante d'Easton Ellis, son côté "je raconte ça mais je m'en moque aussi et vas-y que je te pousse"... J'adore. Le portrait de cette societé bourgeoise malade de ses enfants, de ses rêves, bien caustique, j'adore.
Après, quand l'histoire vire au délire psychotique, je continue à aimer: le Terby qui prend vie, Bret qui croit être haï du chien, la maison qui pèle, j'adore (aussi) et en plus c'est très très bien écrit...
Pourtant, je ne mets que trois étoiles (enfin "que", tout est relatif!), parce que la fin m'a déçue. La force qui tend tout le livre s'épuise, le délire avec Neverland fatigue, le soit-disant exhorcisme ne colle pas avec ce que j'attendais, "trop de fantastique tue", j'aurais préferé rester dans la décompensation psychotique, les excès d'alcool, les excès tout court de ce personnage (autobiographique?) complètement ravagé, mais si "nous"...
Interessant
From Amazon
C'est un livre que j'ai trouve captivant mais, disons que ca me derange dans le sens que le personnage principal n'a pas briller d'une maniere positive. D'ailleurs, on assiste a sa decadence. Il y aussi cette presence genante et continuelle de cocaine. On parle meme d'overdose a quelques reprises je crois. C'est aussi un alcoolique ... Enfin, j'ai aussi trouve interesse qu'une famille de richard a ete decrit sous ses pires jours. Ce qui sort de l'ordinaire de cette grande et opulente Amerique.
Brilliant
From Amazon
Avec ce roman, Bret Easton Ellis vous invite à retrouver pourquoi vous aimez lire. Non pas pour ce plaisir égoïste presque masturbatoire de ce prendre pour le héros, non pas pour le frisson délicieux qui vous parcoure l'échine, non pas pour le suspense qui vous pousse à toujours tourner la page suivante même tard dans la nuit. Non, j'ai aimé lire ce livre parce qu'il m'a rappelé que la littérature n'est pas un objet mort, compassé voire convenu. En lisant cette oeuvre, on vit une expérience artistique tout autant qu'en visitant une exposition d'Art Contemporain. On ne sait pas à quoi s'attendre en entrant mais nous en sortons changé. Ce roman est dévastateur et bienfaisant parce qu'il fait écho en nous à ce que nous laissons trop souvent de côté.
« Brilliant » aurais-je pu écrire si j'habitais de l'autre côté de l'océan atlantique.