Antoineonline.com : L'etre et le néant (9782070293889) : Jean-Paul Sartre : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

L'etre Et Le Néant

by Jean-Paul Sartre
Our price: LBP 980,000Available
*Estimated delivery time in Lebanon is from 2 to 5 working days
Quantity :  
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Gallimard
  • Publishing date: 23/04/1976
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782070293889
  • ISBN: 2070293882

Synopsis

Ce chef-d'oeuvre de la philosophie française de tradition cartésienne, devenu le livre culte des existentialistes, porte l'empreinte d'un dialogue critique avec la philosophie allemande (Hegel, Husserl, Heidegger). A la phénoménologie, il emprunte son vocabulaire technique, mais aussi les sophistications d'une méthode visant à dévoiler "l'être de la conscience". Toutefois, les pages consacrées à la description des comportements de mauvaise foi sont d'un abord plus facile. Sartre excelle dans le récit de situations qui révèlent les ruses de la conscience qui se ment à elle-même. Ainsi, le garçon de café qui se prend pour un garçon de café, sans chercher à réaliser son être autrement, parvient à fuir liberté et angoisse. De même, la femme qui abandonne son bras comme une chose morte entre les mains de l'homme qui la désire, tout en lui tenant des propos éthérés, cherche à s'affranchir des affres de la décision. A parcourir à la terrasse d'un bistrot avec une nonchalance digne de Saint-Germain-des-Prés ou bien à lire avec pugnacité et engagement ? A vous de choisir ! --Paul Klein

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • comprendre et agir , en guise d'atteindre une liberté
    From Amazon

    l'être et le néant ,une critique de perceptions sur heidegeerd, et hegel , en remontant vers descartes et spinoza et j'en passe, jai particulierement affectionné la 2 et 3ième partie. c'est une lecture lourde et complexe, mais pas impossible , avec acharnement et un point de vue différent de la premiere perceptions d'autrui, c'est un livre absolument formidable. entièrement complet. pour ceux ayant un faible pour l'existentialisme. ou simplement par curiosité intellectuel. , ce qu'i ma engagé vers ce livre, non pas par but professionel. mais par adimrations pour sartre , je n'ai maleureusement pas lu touts ses livres (juste 12), mais l'être et le néant étant mon coup de coeur.un écrivains formidable.

    non franchement la bravo!

  • Le phislosophe, le penseur politique , l'écrivain !
    From Amazon

    Quoi d'autre ajouter comme commentaire à cette oeuvre ! Au cours des dernières décennies, théoriciens des idées, philosophes et critiques littéraires l'ont examiné à maintes reprises, parfois avec des a priori, parfois avec des remarques percutantes, mais toujours avec ce flegme qui pas indifférent. Si vous aimez la philosophie et les questions d'ordre existentielles, vous apprécierez sans doute Sartre.

    Philosophe, avant tout, Sartre est aussi romancier, essayiste et auteur dramatique. C'est avec "L'Etre et le Néant" (1943) qu'il jette les fondements d'un Existentialisme athée qui engendre une morale de l'engagement et de la responsabilité, ébauchée dans L'Existentialisme est un humanisme (1946), ainsi qu'une philosophie de l'histoire, qui apparaît comme une tentative de conciliation de l'existentialisme sartrien et du marxisme ...

    En fait, "l'Etre et le Néant" qui est une réflexion sur les rapports entre la conscience et la liberté. Sartre élabora ses thèses à travers un dialogue et une réélaboration des pensées de Hegel, Husserl et Heidegger.

    Pour Sartre, dans son surgissement premier, la conscience a à la fois conscience d'être et conscience qu'elle n'est pas ce dont elle a conscience. Cette étape est celle du cogito préréflexif. Sartre appelle l'en-soi ce qui est et que la conscience appréhende comme différent d'elle-même. L'en-soi est pure coïncidence avec lui-même.

    Ce qui caractérise, en revanche, la conscience, c'est l'être-pour-soi, à savoir la distance par rapport à soi-même. L'être propre de la réalité humaine, qui se présente sur le mode de l'attente, de l'angoisse et du regret, est remise en cause de son être en tant que réalité, c'est-à-dire négation de l'en-soi.

Close
Working on your request