Antoineonline.com : Les travailleurs de la mer (9782070371976) : Victor Hugo : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Les Travailleurs De La Mer

by Victor Hugo
Our price: LBP 16,650Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Gallimard
  • Publishing date: 14/05/1980
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782070371976
  • ISBN: 2070371972

Synopsis

C'est à la fois un conte et un drame héroïque, l'histoire de Gilliat, pêcheur solitaire, amoureux d'une belle jeune femme, qui pour elle s'en va braver l'océan. Propriétaire d'un bateau à vapeur qui vient de subir un naufrage, un vieil armateur a en effet promis la main de sa nièce à celui qui ira puiser au fond de l'eau les formidables et nouvelles machines encore intactes. C'est contre vents et marées, contre les obstacles naturels et sous le regard malveillant d'autres travailleurs de la mer que Gilliat parvient à son but. Son exploit se révélera vain et sa fin tragique, assistant à la fuite de sa promise avec celui qui était son amant.

Publié en 1866, tout juste après les Chansons des rues et des bois, dont il est en partie marqué par le naturalisme, Les Travailleurs de la mer propose une autre lecture des thèmes hugoliens, cellle de la conquête des machines par l'homme moderne. Roman d'amour, roman maritime et "industriel", il donne surtout à Hugo l'occasion d'explorer son imaginaire, de forcer sur le lyrisme imposé par la grandeur de la nature. --Céline Darner


In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • Texte intégrale
    From Amazon

    Au contraire de la remarque ci-dessous par un client, cette édition par Gallimard contient le texte intégrale. Je crois que cette remarque-là donne des infos correctes sur l'édition par Hachette, d'un peu plus de 300 pages.

  • Attention, edition abregee!
    From Amazon

    Le roman de Hugo est merveilleux, mais cet edition presente une version abregee, adressee aux garcons. Si vous voulez lire le roman de Hugo, achetez une autre edition.

  • Hugo, le poète de l'immensité
    From Amazon

    On a tout lu de Proust. On a lu Flaubert, Stendhal, Balzac, …et aussi des modernes : Céline, Joyce, Gracq, Giono, … On croit avoir tout lu. Eh bien, non ! Il reste Hugo sur son promontoire, au faîte. Le style fait homme, l'homme océan, l'homme total, qui se collète avec Dieu soi-même sans s'y abîmer. L'homme Hugo, inlassablement en quête d'un remède à une incompressible angoisse métaphysique. Hugo brasse les mots comme Dieu les éléments. Il nous bouleverse jusqu'au fonds des entrailles. Il est le prophète du roman à venir. Hugo, rempart contre la barbarie moderne : il parle à tous les coeurs, il a une conscience universelle. On ne peut que lui laisser la parole, incantatoire. « Cette lumière est un foyer, ce foyer est une étoile, cette étoile est un soleil, le soleil est un univers, cet univers n'est rien. Tout nombre est zéro devenu l'infini … L'inaccessible ajouté à l'inexplicable, tel est le ciel … La foi a on ne sait quel bizarre besoin de forme. De là les religions. Rien n'est plus accablant comme une croyance sans contour … Tout cela accru par la solitude pesait sur Gilliat. Le comprenait-il ? Non. Le sentait-il ? Oui. Gilliat était un grand esprit trouble et un grand coeur sauvage » (T.M., Livre 2, IV). Hugo ne cesse de nous émouvoir. Après avoir écrit cela, l'on peut disserter à l'infini.

  • Somptuosité du Romantisme hugolien
    From Amazon

    L'une des clefs de voûte du Romantisme.Victor Hugo, tout comme son héros Gilliat,demeure grandiose. Je me suis plongé dansce roman comme on plonge dans la mer.A lire absolument !

  • Genialissime, magnifique, grandiose, poetique, merveilleux..
    From Amazon

    Ce livre est le plus beau livre que j'ai jamais lu. Il suscite en vous des emotions fortes devant la beaute de la mer, la force de caractere de Gilliat, ce marin rejete par une societe sans tolerance, la perfection des descriptions que ce soit des moeurs d'un personnage ou d'un paysage, Victor Hugo nous montre ici le genie de sa poesie. C'est bien simple, ce roman est de la poesie a l'etat pur. A lire absolument pour tous les amoureux de la mer ou tout simplement pour peut-etre se decouvrir un peu plus soi-meme...

Close
Working on your request