Antoineonline.com : Les particules elémentaires (9782290351710) : Michel Houellebecq : Books

My Shopping Bag

(0 Item)

You have just added :

    Other items :

    You have 0 more Item
    Total Price
    $ 0.00

    My Wishlist

    (0 Item)

    You have just added :

      Other items :

      You have 0 more Item
      Total Price
      $
      Antoine Online

      Les Particules Elémentaires

      by Michel Houellebecq
      Our price: LBP 16,635 / $ 11.09Unavailable
      *Contact us to request a special order. Price may vary.
      I Add to my wishlist
      |

      Product Details

      • Publisher: J'ai Lu
      • Publishing date: 14/08/2006
      • Language: Français
      • ISBN-13: 9782290351710
      • ISBN: 2290351717

      Synopsis

      L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion. Lors de sa sortie, ce livre a fait couler beaucoup d'encre, suscité de vives passions et de violents débats, alimentés par la personnalité de son auteur, volontiers provocateur et irrévérencieux. Cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir. Que l'on aime ou pas le style Houellebecq, il est urgent de lire Les Particules élémentaires. --Karla Manuele

      In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
      You'll be able to make changes before you submit your review.

      • on comprend pourquoi certains veulent effacer l'héritage de mai 68 ...
        From Amazon

        solitude, incommunicabilité, décadence de l'humanité, amour perdu, désir envolé ... et la mort dans tout ça ? je viens de lire ce livre et il mérite à mon avis tout le succès qu'il a malgré ses détracteurs. Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est glauque mais on s'y accroche jusqu'au bout, ne serait ce parcequ'il y a du style dans l'écriture et même si les passages descriptifs scientifiques ou religieux sont récurrents (dans un autre style, Steinbeck a pratiqué cela dans ses Raisins de la Colère avec des chapitres entier consacrés à la description des paysages de l'Amérique paysanne ou bien Zola dans Germinal avec ses pages entières sur les puits miniers ...) et même si l'intrigue est ténue (d'autres ont écrit des livres avec moins que ça). Et c'est bien je crois parcequ'au fond c'est de la mort dont il parle que "on aime ou on n'aime pas" ... ça n'est jamais facile d'aborder ce sujet, surtout aussi directement: dégénérescence de la chair, extinction du désir, maladie. Peut-être faut-il un certain age pour apprécier, ou une certaine expérience qui permet plus facilement de mettre en résonnance certains passage de la vie des 2 "héros" avec sa propre vie. Quand au sexe, avec tout ce qu'on voit (ou qu'on ne voit pas, ou qu'on ne veut pas voir) sur internet, y pas de quoi se masturber les neurones, d'autant que c'est profondemment lié à la recherche de l'amour ... merci Mr Houellebecq, et continuez la provoc, ça remue un peu tout ce petit monde coincé de la littérature française.

      • Le génie Houellebecq
        From Amazon

        Un bon libraire est celui avec qui vous pouvez discuter, confier, partager, apprendre,... un bon libraire a cette faculté quasi psychologique de vous cerner, littérairement parlant, il va toucher au coeur, le votre, lire dans votre âme ... le livre que vous recherchez en vain parce que différents critères qui sont les siens ont dû transpercer de votre coquille. Certes vous vouliez lui communiquer votre désappointement, le fait que vous aimeriez trouver un style en particulier,faire le bilan de vos déboires passés,la peur de'une nouvelle désillusion, vous n'arriviez pas cependant à formuler votre désir de manière structurée, tout était un chamboulement sans suite, un charabia, que même vous n'y retrouviez plus vos mots.. Lui a été l'Ami,à ce moment là, seuls ceux qui ont déjà vécu ce genre de situation peuvent me comprendre, il a écouté et à travers ce que vous pensiez l'inexprimable, il a sorti ca : Les particules élémentaires, cela devrait vous plaire ...dit-il - ok j'embarque..... Comment a t'il fait ce magicien ? je ne sais pas, mais il a vu juste, j'ai trouvé un chef-d'oeuvre...moderne.... Les particules élémentaires ca ne se lit pas, ça se boit, ca se mange, ca se fume...si on a envie...mais ca ne se raconte pas ..on ne pourrait pas... Nihiliste j'ai lu dans certains commentaires....où donc est il nihiliste? certes peut être l'un des héros l'est, peut-être .... mais est il l'auteur lui-même ? Michel Houellebecq ne parle pas de la vie comme certains essaient de le faire, ses lignes sont la vie, dépeinte sans faux-semblants, sans mièvreries, ce n'est pas la vie comme on voudrait qu'elle soit, c'est la vie telle qu'elle est...dans sa complexité, ses épanchements, ses angoisses,et aussi celle qui passe...inexorablement... Ce sont des réflexions que l'on a déjà eues, des situations connues chez nous ou chez d'autres, sur ce qui nous entoure , il fallait être un remarquable observateur pour consigner autant d'attitudes dans un livre si condensé... Les particules élémentaires est un livre dérangeant et en tant que tel il est déjà à lire d'urgence et aura sa place au panthéon dans les années futures, c'est certain ...si il ne l'a pas déjà... Une certaine gnose, "noire" peut-être y semble dépeinte en aucun cas réalisable cela frise la science-fiction, un fantasme sans plus mais qui emballe l'imagination de telle manière qu'on se prend au jeu, c'est là que l'on peut se dire que l'on a à faire avec du génie, car il y a des livres qui vous brûlent sans que vous vous en rendiez compte, c'est le cas de celui-ci... j'en déplore l'épilogue seulement.. car il est trop rapide mais dans un strict aspect futuriste, un no (hu)man's land qui pourrait faire frémir...mais juste frémir... et c'est déjà pas mal peut être un jour aurais-je une dédice de Michel Houellebecq ? puisqu'il est introuvable selon une dame qui s'occupe de son site ....

      • DU COTE DE HOUELLEBECQ
        From Amazon

        Après des années de non lecture dues à des études très livresques j'avais du mal à trouver un écrivain me redonnant le goût de lire, c'est fait avec Houellebecq. Oui son livre est plutôt désespérant, mais quelle écriture : un style tout en digression, en précision, en maniaquerie et cachées tout au long du livre des perles d'amour et d'espoir. Certes il fait mourir ses personnages, il nous narre une vie ennuyeuse, des hommes lâches et prêts à tout pour une fellation, mais, Michel houellebecq, je n'arrive pas à croire que tu sois aussi desespéré que cela, ce livre transpire l'espoir de l'amour qui a peur de naître, la crainte de la tendresse parce qu'elle risquerait de partir. Un dernier conseil cependant, si vous avez le cafard ne lisez pas un morceau de Houellebecq, il sait vous mettre le moral à zéro, lisez le plutôt en entier et vous serez rassurés.

      • Un déclinologue (de plus) en littérature.
        From Amazon

        Michel Houellebecq écrit bien, sait être drôle et manie le point-virgule avec beaucoup de dextérité. Bon, cela dit, c'est navrant de mettre ce talent au service d'un propos aussi nauséabond. Comme dirait je ne sais plus qui, ce serait même une circonstance aggravante. Eh oui, on vieillit et c'est dur et on est tous mortel, vous parlez d'un scoop! Michel Houellebecq ne parvient pas à imaginer Sisyphe heureux, alors il s'en prend à la terre entière, à mai 68 en particulier, confond sa condition avec la condition humaine. A part ça, j'ai fait beaucoup de progrès en biologie.

      • désagréable à lire
        From Amazon

        L'histoire de deux frères tordus et mal dans leurs peaux, et l'on nous assure que son auteur est un génie. Ce roman est désagréable à lire, voire très très désagréable à lire.

      Close
      Working on your request