Antoineonline.com : Les manuscrits de la mer morte (9782262020828) : Michael Wise : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Les Manuscrits De La Mer Morte

by Michael Wise
Our price: LBP 165,000Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Perrin
  • Publishing date: 28/08/2003
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782262020828
  • ISBN: 2262020825

Synopsis

Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour que les rouleaux de papyrus (plus d'un millier de textes), découverts entre 1947 et 1956 dans une dizaine de grottes de Judée, à proximité de Qumrân, fassent l'objet d'une publication intégrale. Le contexte politique et militaire du conflit israélo-arabe, les luttes de pouvoir autour du droit d'accès à ces documents, d'une importance pourtant majeure pour l'histoire du judaïsme et du christianisme, sont responsables de cette lenteur qui répandit autour des célèbres Manuscrits de la mer Morte comme un parfum de mystère. Depuis 1990 – date à laquelle l'équipe officiellement chargée du travail de reconstitution, de traduction et d'édition a perdu son monopole –, les travaux de spécialistes se sont multipliés et permettent aujourd'hui une présentation d'ensemble et systématique des fragments qumrâniens. Rédigés entre – 200 et 100 de notre ère par des membres de la secte juive des Esséniens, ces textes se rattachent pour un quart d'entre eux à l'Ancien Testament auquel ils ajoutent de nouveaux chapitres ou d'éclairants commentaires (on apprend ainsi pourquoi Dieu a mis Abraham à l'épreuve par le sacrifice de son fils Isaac). Pour les autres, il s'agit de textes religieux importants mais non directement liés aux livres sacrés. On comprend mieux, en parcourant ces écrits reconstitués avec difficulté, comme nous l'apprend l'appareil critique qui les accompagne, de quelle effervescence sacrée, scripturale et littéraire, est issue la "version standard" de la Bible composée seulement au premier siècle de notre ère. Une partie des textes qumrâniens ont fait l'objet d'une très sérieuse publication française en 1987, en collection Pléiade (La Bible. Ecrits intertestamentaires). En 1995, Robert Eisenman et Michael Wise publièrent une première sélection de cinquante fragments (texte hébreu, traduction et commentaires), Les Manuscrits de la mer Morte révélés. --Emilio Balturi

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • Traduction Scientifique
    From Amazon

    Une traduction très complète et très bien faite des textes originaux. Fastidieux, certes, pour ceux qui n'ont pas une bonne culture "qûmranienne". Je conseillerais la lecture de "La Vérité de Qûmran" en parallèle pour bien en comprendre le sens. Très bon ouvrage de référence. Traduction de qualité. Introduction sur les différentes théories existantes un peu sommaire, mais toujours dans le vrai. Présentation des méthodes de travail documentée.

  • des manuscrits ... certes ...
    From Amazon

    Certes des manuscrits mémorables et inédits, mais la lecture de cet ouvrage est vraiment fastidieuse. En réalité , je m'attendais à mieux, à une part de sensationnel ou de mystère même. Néanmoins, les chapitres passent et se ressemblent tous : on a l'impression d'une redite infinie. La prose est cependant belle, mais elle ennuiera plus d'un lecteur ... J'aurais souhaité que le livre explique, condense et synthétise la pensée de chacun de ses manuscrits mis au jour. Il est très difficile pour le commun des mortels de comprendre la portée de ces lignes et le sens caché qu'elles peuvent comporter...Dommage, car l'ouvrage aurait gagné en compréhension, et aurait fait des adeptes. Il faut cependant reconnaître le travail de traduction entrepris, et la livraison d'un texte brut sans rajouts, ni fioritures et interprêtations pour lequel le lecteur doit se forger sa propre opinion.

Close
Working on your request