Ce Palamède Bernardin ! Quel curieux personnage !
From Amazon
J'ai dû consulter le dictionnaire pour connaître la signification du mot "CATILINAIRE". Ce mot, qui fait référence aux quatre harangues de Cicéron contre Catilina, signifie "un discours violemment hostile". Amélie NOTHOMB aime nous faire partager son érudition, mais heureusement cela reste savamment dosé. Car ce que l'on aime surtout dans tous ses romans et donc dans "LES CATILINAIRES", c'est le côté pétillant et audacieux de son écriture. La lecture en est fluide et "gouleyante", et le roman se lit d'un trait, car on ne peut plus résister lorsqu'on est entré dans le monde farfelu de l'auteur. J'adore son petit grain de folie.
Dans "LES CATILINAIRES", j'ai apprécié la tendresse avec laquelle Amélie NOTHOMB décrit le couple de retraités chez lequel se déroule l'action. Elle cerne avec bonheur leurs états d'âme, et c'est à souligner pour un auteur si jeune au moment où elle écrit ce livre (1995). Ensuite, qu'elle se régale de situations abracadabrantes, c'est tout à fait plaisant pour le lecteur. Mais il y a des leçons à tirer de son récit, en apparence complètement extravagant.
Cependant je n'ai pas aimé la fin, pour moi la chute est décevante et c'est dommage, mais bien sûr c'est juste mon opinion personnelle. Cela n'enlève rien à la valeur de ce récit qui m'a tenue en haleine, comme d'ailleurs les autres romans d'Amélie NOTHOMB. Puisqu'actuellement j'aime donner une couleur à mes lectures, je choisirai pour "LES CATILINAIRES" le bleu turquoise - qu'à une certaine époque on qualifiait de bleu électrique -. Ah, les premières enseignes au néon, bleu électrique, apparues durant mon enfance! Quel souvenir magique! Comme "LES CATILINAIRES"!
Du suspens jusqu'à la fin
From Amazon
Un livre avec beaucoup de suspens, l'histoire se déroule en campagne isolé où couple a décidé de s'installer. Un vrai paradis pour eux si l'on exclus la visite quotidienne du voisin. Il est très facile de se mettre dans la peau de ce couple qui use de différents stratagèmes pour échapper à la visite de cet homme.
Ambiance pesante très bien décrite
From Amazon
Histoire très intéressante, elle a éveillé ma curiosité à un très haut point. Je commençais à désespérer avec les 2 précédents livres ("le Sabotage Amoureux" et "les Combustibles"). Mais je suis rassurée : Amélie Nothomb sait faire de bons romans !
Très bien!
From Amazon
Très très bon roman.
Drôle et frustrant en même temps. On a envie d'encourager le personnage principal dans ses démarches pendant une grande partie du roman. Après on doute, on hésite, on cherche a comprendre ce voisin très perturbant, on ne sais pus quoi faire.
Par moment ce livre fait presque peur.
J'ai adoré!
???
From Amazon
je viens de lire les critiques, et je m'étonne qu'elle soient toutes si bonnes ?!?Qu'Amélie Nothomb écrive de belles histoires, nous sommes d'accord, mais "Les catalinaires" n'en font pas partis.Faut il obligatoirement mettre 5 étoiles à quelqu'un qui a écrit "hygiène de l'assassin" ou "stupeur et tremblement" ? Selon moi ces 2 derniers ouvrages valaient tout à fait le succés qu'ils ont eu; pour "Les catalinaires", je reste dubitatif. Est ce la signature qui oriente les critiques ou suis-je passé à coté d'un chef-d'oeuvre??