Antoineonline.com : Le troisième mensonge (9782020257817) : Agota Kristof : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Le Troisième Mensonge

by Agota Kristof
Our price: LBP 12,850Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Editions du Seuil
  • Publishing date: 01/01/1997
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782020257817
  • ISBN: 2020257815

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • Glaçant et fort
    From Amazon

    Le troisième mensonge est le dernier volet de la Trilogie des jumeaux écrite par Agota Kristof. Après Le grand cahier et La preuve, nous retrouvons Lucas et Klaus. ;Dans les dernières pages de "La preuve", on ne savait plus qui est qui, on ne savait plus lequel des deux existe ou si seulement ces deux là existent. Là encore Agota Kristof sème autant de doutes que de questions, lève autant de voiles sur le passé pour en déposer de nouveaux et brouiller sans cesse les pistes. ;Lucas a disparu, Klaus le recherche. Klaus qui est revenu dans son village après l'exil, après avoir fuit ce pays totalitaire foudroyé par la guerre et la bêtise des hommes. ;Klaus revient sur son passé, les souvenirs ressurgissent et nous en apprenons plus sur ces deux frères arrachés l'un à l'autre, sur leurs existences qui n'ont été que déchirements, errances et blessures effroyables. L'un comblait l'absence de l'autre en le faisant vivre à ses cotés. Fantômes grimaçants, ombres inséparables, doubles fantasmés, Agota Kristof est terrifiante. Elle ne dit rien, elle suggère, elle laisse deviner. ;Et petit à petit elle nous donne les clefs de cette gémellité déchirée, nous entraîne dans le sillon d'une enfance laminée par un cruel accident qui aura anéanti l'existence de Lucas et Klaus. Evénement fulgurant qui atomise leur enfance, leur famille, leur avenir. ;On pourrait croire qu'enfin réunis, Lucas et Klaus vont pouvoir se reconstruire. Il n'en sera rien ; leurs retrouvailles seront glaçantes et indéfinissables, comme leurs destins ont pu l'être. Les plaies sont inguérissables, les cicatrices béantes. ;Effroyablement pessimiste et tourmenté, ce roman écorché et cruel, dresse le portrait déchirant de deux êtres que la vie aura brisés, ravagés. Il se referme en tremblant et laisse un souvenir cuisant dans la mémoire. Le souvenir d'un moment de littérature fort, très fort. ;

  • Une fin assez décevante. Dommage.
    From Amazon

    J'ai beaucoup aimé Le Grand cahier et c'est pourquoi j'ai voulu lire la "suite". Mais je n'ai pas retrouvé dans les deux volets suivants de la trilogie la même force que dans le récit des deux jumeaux livrés à eux-mêmes chez leur grand-mère. Le récit a tendance à tourner en rond et finit par lasser. La question devient : qu'est-ce qui est vrai et faux ? et si tout ça n'était qu'invention ? De roman d'initiation (Le Grand cahier), on passe à un questionnement un peu vain sur la vérité et l'illusion. Kristof demeure cependant un(e) grand(e) écrivain(e).

  • Le grand frisson...
    From Amazon

    Quand on entame Le grand cahier, on se laisse envoûter par l'écriture naïve de deux enfants. Ce sont les horreurs de la guerre et du totalitarisme qu'ils décrivent et pourtant une sorte de fascination fait que l'on ne peut se détacher de ce premier volet... Et cela ne fait que commencer car Agota Kristof nous promène entre mensonge et vérité, semblant de bonheur et horreur tout au long de ctte trilogie.

  • Ouch... quelle puissance !
    From Amazon

    3 volumes pour cette trilogie, et s'arrêter après le premier ou le 2° volume est impossible. Dans le premier, Le grand cahier, c'est un récit à 2 voix que 2 jeunes garçons, jumeaux, Lucas et Claus, rédigent pendant une guerre, dans un pays indéterminé. C'est leur quotidien en faits bruts, petits enfants précoces et surdoués qui vivent en autarcie, expérimentant tout ce qui passe à leur portée. Dans le 2°, la preuve, c'est la vie de Lucas, après la guerre, plus introspectif et se terminant par un coup de théâtre tout à fait énorme. Enfin le 3°, on retrouve Claus, qui retrouve Lucas, enfin en quelque sorte, car l'interrogation perdure longtemps, sont-ils deux ou pas, et tout s'explique, tout étant imbriqué et atroce. Le fait qu'Agota Kristof ait écrit directement en français, langue qui n'est sienne que d'adoption, donne à cette histoire une dimension tout à fait hors norme, une écriture factuelle et précise, sobre, qui glace complètement les évènements déjà tout sauf ordinaires qu'elle décrit. Les 3 livres sont très différents les uns des autres, mais complètement cohérents, à tiroirs et c'est prenant en diable. Ce fût une expérience de lecture complètement atypique, qui m'a passionée, et qui suscite toute mon admiration.... Quelle imagination ! Attention cependant on n'en sort pas indemnes, l'atmosphère glauque colle à la peau...

  • Passionnant
    From Amazon

    On retient son souffle sur ce dernier volet d'Agota Kristof. On ralentit sa lecture pour ne pas finir trop vite ce livre et pour ne pas quitter ses jumeaux. C'est une trilogie pour nous transporte. Qui nous redonne goût à la lecture.J'adore cette écriture qui n'en fait pas trop, qui nous donne des images plein la tête.Je suis tellement emballée par ces 3 livres que j'en parle à tout mon entourage et ici aussi! A LIRE ABSOLUMENT.

Close
Working on your request