Antoineonline.com : Le loup des steppes (9782253002932) : Hermann Hesse : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Le Loup Des Steppes

by Hermann Hesse
Our price: LBP 48,300Available
*Estimated delivery time in Lebanon is from 2 to 5 working days
Quantity :  
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: LGF - Livre de Poche
  • Publishing date: 01/01/1991
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782253002932
  • ISBN: 2253002933

Synopsis

Harry Haller, c'est cet homme hors du monde, isolé, inadapté à la vie de ses semblables, qui se décrit comme un "loup des steppes". Mais c'est un loup à visage humain, à la fois le fauve libre à l'instinct sauvage et carnassier et cet homme sensible, doué d'une grande intelligence et de raffinement. Chez Harry cohabitent deux forces inconciliables et antagonistes, deux penchants radicalement différents qui sans cesse s'opposent et le taraudent. Ses inclinations les plus intimes le rabaissent à la nature tandis que ses plus ferventes aspirations l'élèvent vers l'esprit. Harry en conçoit une infinie souffrance et, avec cette incapacité à demeurer en paix, le suicide apparaît bientôt comme une échappée salutaire. Si "le Loup des steppes menait la vie d'un suicidé", le courage lui manque pour mettre son projet à exécution. C'est alors qu'il rencontre Hermine, son double, qui le conduira sur le chemin de l'harmonie, vers sa pleine condition d'homme. Mais pour le héros d'Hermann Hesse "tout ce qui est créé... est déjà coupable, déjà lancé dans le torrent boueux du devenir, et ne peut jamais, jamais remonter le courant". --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • du David Lynch avant l'heure....
    From Amazon

    Mise en abîme du récit, récit dans le récit, délire fantasmagorique du narrateur, bref la frontière entre le réel et l'imaginaire s'estompe au profit de la propre réalité du narrateur. Jusqu'à la fin on se demande où se situe la part de vérité. le peronnage d'Hermine me fait penser au personnage récurrent que Lynch fait intervenir dans la plupart de ses films (le nain). A la fois guide, médiateur, et démon, les protagonistes se perdent aussi à travers lui. Ce récit est assez fort, même si quelques longueurs temporisent le rythme de l'ensemble. Je pense que cette oeuvre est un bon moyen d'aborder la littérature allemande.

  • fort
    From Amazon

    Une atmosphère épaisse. Une réalité lourde et puis le rêve, l'imaginaire. Il y a du fantastique (comme chez Hoffmann) mais tourmenté. On peut regretter une sensation d'étouffement, un manque d'humour (ou du moins de distance) mais c'est aussi ce manque qui rend ce livre si impressionnant.

  • La solitude de la liberté
    From Amazon

    Quel message se cache-t-il dans ce roman et son théâtre magique, "réservé aux insensés" ? Pas évident. Harry, le loup des steppes. Harry, l'homme qui n'a pas vécu. Harry, l'homme qui cherche un destin tragique. Harry, l'intellectuel sérieux : "A l'instar de tous les êtres humains, Harry croit savoir ce qu'est l'homme". Autant de figures qui trouvent un écho dans une certaine partie de nous.

    Récit d'une quête désespérée d'un bonheur triste et froid, romantique, le Loup des steppes n'est pas une oeuvre très facile à comprendre complètement. A partir d'un diagnostic lucide sur le vide de la liberté (c'est la partie la plus intéressante et la plus facilement accessible à mon avis) : "Ainsi le loup des steppes fut-il détruit par sa liberté. Il atteignit son objectif, s'affranchissant progressivement de toute contrainte. Personne ne pouvait lui donner d'ordre ; il n'avait pas à se conformer à la volonté de quelqu'un ; il décidait de sa conduite de façon libre et indépendante [...]. Cependant, lorsqu'il se fut installé dans cette liberté, Harry s'aperçut tout à coup que celle-ci représentait une mort. Il était seul. Le monde le laissait étrangement tranquille et, de son côté, il ne se souciait plus des gens, ni même de sa propre personne, s'asphyxiant lentement dans cette existence solitaire, sans attaches, où l'air se raréfiait.", Harry va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec Hermine, qui va peu à peu lui faire découvrir le côté sensible ou sensuel de la vie qu'il a toujours méprisé, mais à une seule condition : qu'il obéisse à tous ses ordres puis qu'il la tue au moment où il en tombera amoureux.

    Etonnant, donc, et pas franchement positif, on attend un message d'espoir qui ne vient pas : "Au commencement, il n'y avait ni innocence ni ingénuité." Certaines phrases claquent comme des coups de revolver, dans un style très percutant, très direct et teinté d'un certain pessimisme, chose assez inattendue chez Hesse. Une sorte de pillule contre le romantisme, en quelque sorte.

  • Le Livre
    From Amazon

    Un livre à posséder impérativement dans sa bibliothèque, à lire et à relire pour comprendre ce qui est écrit entre les lignes.Un livre à lire à différents âges pour être sûr d'en appréhender toutes les histoires...Un livre à méditer sans modération

  • THE LIVRE !
    From Amazon

    LIVRE DE LA REVOLTE JUSTE CONTRE LA SOCIETE ET CONTRE SOI MEME, DU COMBAT DOULOUREUX POUR SE SURVIVRE, EXPLORATION D UNE REDEMPTION ARELIGIEUSE, CE LIVRE EST LE ROMAN DE L AME OCCIDENTALE MODERNE.SI LE NEW AGE N EST PAS POUR VOUS ALORS CE LIVRE VOUS EST DESTINE

Close
Working on your request