Antoineonline.com : Le livre de l'intranquillité, edition intégrale (9782267015164) : Fernando Pessoa : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Le Livre De L'intranquillité, Edition Intégrale

by Fernando Pessoa
Our price: LBP 40,500Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Christian Bourgois
  • Publishing date: 27/02/2004
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782267015164
  • ISBN: 2267015161

Synopsis

C'est peu dire que Bernardo Soares, alias Fernando Pessoa, est intranquille. Mieux vaudrait parler d'errance infinie à travers ses limbes tourmentés ou de la plainte insensée d'un banni de l'existence. Au fil de ce journal intime, Fernando Pessoa inspecte l'intérieur aux mille facettes d'un de ses nombreux hétéronymes, c'est-à-dire d'une de ces "proliférations de soi-même" dont chacun de nous est construit. Ces pensées "décousues" dénotent une supra-conscience des êtres et de l'existence, le plus souvent douloureuse, presque insoutenable, mais qui suscite aussi curieusement, parfois, une douceur indicible, un bercement insondable au coeur de ce ciel où, déclare-t-il "je me constelle en cachette et où je possède mon infini". L'oeuvre de Pessoa décline les personnalités virtuelles qu'il fait exister en lui et leur attribue, par l'écriture, une réalité fictive. Au contraire d'Alvaro de Campos, d'Alberto Caeiro ou de Ricardo Reis, autres hétéronymes de l'auteur, qui se réclament du paganisme, Bernardo Soares choisit de rêver sa vie plutôt que de la vivre, faisant naître un des ouvrages les plus éblouissants de l'écrivain portugais. --Laure Anciel

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • Un livre extraordinaire pour un écrivain méconnu
    From Amazon

    Ce livre est un subtil mélange de Rousseau et de Sartre, de Voltaire et de Balzac, de Zweig et de Rolland ...Ce livre permet d'atteindre un nirvana que très peu de livres peuvent le faire.Un génie à l'état pur révélé récemment et qui mérite toutes les attentions. Lecteurs novices s'abstenir de lire ce livre tellement il est dense et profond.

  • Eternel
    From Amazon

    Je n'ai jamais rien lu de plus profond et de plus vrai. l'introspection poussée à son extreme. On pourra lui reprocher un peu d'autocomplaisance, mais, sans elle, Soarès n'aurait pu allez aussi loin.

  • Une autofiction autotélique
    From Amazon

    Le livre de l'intranquillité -- ou de l'inquiétude pour être fidèle au portugais -- est un chef d'oeuvre rare de la littérature mondiale. Pessoa y pousse l'introspection jusqu'à l'incommunicable. Il se laisse porter par une petite musique de l'être pur. Ces fragments dessinent une forme de mentisme autotélique où seul compte un au-delà de soi idéal. C'est une autofiction brillamment réussie au sens où elle permet au scripteur de vivre intensément à travers ses mots dans un isolement monacal puisque le livre de l'intranquillité a dû attendre longtemps ses lecteurs actuels. Pessoa ne semblait pas trop savoir que faire de ces fragments. On peut d'ailleurs penser que la fonction première de cette autofiction hétéronymique fut d'ordre thérapeutique, elle a permis en effet à Pessoa de soigner sa conscience aiguë d'une nouvelle époque où l'individu moderne serait condamné à vivre dans la forclusion de son égo. Lisez et relisez le livre de l'intranquillité.

  • Eblouissant
    From Amazon

    On ne peut plus oublier ces bribes d'intranquillité une fois qu'elles vous ont traversé. Toujours les mots de Pessoa chantent en vous comme une litanie... pas une complainte, non. Rien de "complaisant" dans Le Livre de l'intranquillité. Au contraire, une haute exigence, une lucidité forcenée, une hargne de connaître, une rage de dire. On ne saurait trop recommander ce livre éblouissant !

Close
Working on your request