Antoineonline.com : Le cosmonaute (9782253072669) : Philippe Jaenada : Books

My Shopping Bag

(0 Item)

You have just added :

    Other items :

    You have 0 more Item
    Total Price
    $ 0.00

    My Wishlist

    (0 Item)

    You have just added :

      Other items :

      You have 0 more Item
      Total Price
      $
      Antoine Online

      Le Cosmonaute

      by Philippe Jaenada
      Our price: $9.50Unavailable
      *Contact us to request a special order. Price may vary.
      I Add to my wishlist
      |

      Product Details

      • Publisher: LGF
      • Publishing date: 17/03/2004
      • Language: Français
      • ISBN-13: 9782253072669
      • ISBN: 2253072664

      Synopsis

      Pimprenelle, une fille complètement cinglée, séduite dans une forêt allemande pendant un mariage barbare infesté de Hell's Angels. Hector, drôle de bougre, tour à tour rédacteur de fausses lettres de cul et de nouvelles au miel de rose, traducteur de Barbara Cartland, créateur de slogans publicitaires misérables et détective de troisième zone. Tels sont les ingrédients de la nouvelle recette romanesque de Philippe Jaenada, qui avait déjà commis le très déjanté Chameau sauvage (Prix de Flore en 1997). Son tour de main ? Un style oral (transcription du parlé à l'écrit), virevoltant, fluide et efficace. Titre du plat ? Le Cosmonaute. Mais on ne devient pas cosmonaute par hasard. Il faut avoir éclusé pas mal de bières, éprouvé cent métiers, cent misères, mesuré sa solitude et être tombé fou amoureux d'une hystérique et neurasthénique qui se révèle vite enceinte, avant de vivre cette grossesse de façon tragi-comique. Plus comique que tragique d'ailleurs. De quoi se replier dans sa bulle et se mettre à l'écart. En cosmonaute.

      L'art de l'auteur est de rire de tout, et en toutes circonstances. Rarement avare de drôlerie, de provocations hilarantes, Jaenada puise dans la noirceur tous les éléments grotesques, insolites ou ridicules pour agrémenter son plat. Au final il est plutôt savoureux. --Céline Darner


      In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
      You'll be able to make changes before you submit your review.

      • Jaenada, parfois....
        From Amazon

        Surprenant roman qui passe d'un état à l'autre sans prévenir : On croit être dans le registre c'est bon on rigole pour finalement se prendre au jeu et s'interroger sérieusement.

        Je ne sais pas quelle est la part d'autofiction dans cette histoire, mais ai été très surprise de certains propos totalement à côté de la plaque. Toute la description des obsessions de Pimprenelle est une liste quasi exhaustive de TOC, et on nous dit :« Il m'arrive de me demander si elle n'est pas, tout simplement, stupide. »« Elle nous sacrifie tous les trois pour satisfaire son obsession vorace. Mais c'est plus fort qu'elle, et elle en devient monstrueusement égoïste. »

        !!

        A la toute fin on apprend (quand même !) qu'elle a consulté des psy (chiatres et chanalystes) et même, certaines pointures, « connues » (comme si c'était un élément déterminant, la célébrité du type !). Qui l'ont toutes renvoyée dans ses buts, vous êtes lucide, apprenez à vivre avec, merci, au revoir.

        Je trouve franchement dommage une telle méconnaissance du sujet, ou une fin occultant le fond du problème. La possibilité d'un parti pris aussi, d'ailleurs.

        Je reconnais que ça m'a un petit peu énervée, bien que j'aie tout à fait apprécié par ailleurs la plume de Philippe Jaenada, signée de ses triples parenthèses.

        Je le lirai sur un sujet qui me touche moins, je serai dans doute plus objective.

      • desopilant!
        From Amazon

        Quel regal!!Voila un livre ou chaque page tournee provoque un sourire, voire un grand rire, meme si le sujet est serieux.Du grand art, et d'accord avec d'autres commentaires:on veut tout lire de l'auteur!!

      • Tellement plaisant
        From Amazon

        Je me suis régalé à la lecture de ce livre. C'est tout simplement drôle et on a tendance à le dévorer vite puis, lorsqu'on l'a terminé, d'aller chercher les autres ouvrages du même auteur ;-)

      • Un livre dévoré goulûment
        From Amazon

        Mise en garde : ne commencez pas ce roman un soir de semaine car vous risqueriez de passer une nuit blanche et d'arriver au travail dans un état de non-productivité avérée. Dès les premières pages lues, vous serez inévitablement captivés et ne pourrez refermer ce livre qu'une fois sa lecture achevée. A son habitude, Philippe Jaenada, tel un alchimiste de l'écriture, transforme la plus banale scène de la vie quotidienne, ou situation ordinaire, en une épopée fantastique et délirante. C'est l'art et la manière de réussir à raconter certains événements pénibles, voire dramatiques, avec moult détails qui font sourire (et même rire) le lecteur. A la fois drôle et émouvant, ce quatrième roman ne déçoit pas et son style, si particulier, est bien intact, toujours aussi désopilant, percutant et vecteur d'émotions diverses et variées.

      Close
      Working on your request