Antoineonline.com : La civilisation, ma mère !... (9782070379026) : Driss Chraïbi : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

La Civilisation, Ma Mère !...

by Driss Chraïbi
Our price: LBP 64,500Available
*Estimated delivery time in Lebanon is from 2 to 5 working days
Quantity :  
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Gallimard
  • Publishing date: 22/01/1988
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782070379026
  • ISBN: 2070379027

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce récit de l'émancipation d'une femme marocaine
    From Amazon

    L'héroïne de ce roman est une femme marocaine mariée à douze ans avec un homme plus âgé, qui la traite avec bonté mais sans vraiment chercher à la connaître ni la comprendre. Arrivés à l'adolescence, ses deux fils décident, pour des raisons qui ne sont pas claires et que le lecteur aurait sans doute aimé connaître, d'émanciper leur mère. Ils commencent par la sortir : depuis son mariage, plus de vingt ans auparavant, elle n'a pas franchi le seuil de sa maison ! Puis ils l'incitent à utiliser le « confort moderne » : radio, téléphone... Ils l'encouragent aussi à apprendre à lire et à écrire, et ainsi de suite. A chaque étape, la mère réagit avec enthousiasme, innocence, pureté, bon sens, bienveillance. Cette femme est un tourbillon de joie et même son mari, un peu dépassé par les événements mais pas hostile, sera amené à revoir son point de vue sur son épouse, leurs fils et la place qu'ils tiennent dans sa vie. En revanche, les résistances ne manqueront pas dans la société environnante, mais la mère de ces deux garçons, très différents entre eux et qui racontent tour à tour cette histoire, ne se laissera pas décourager pour autant. ;Touchant, drôle, tendre, un bon roman sur l'émancipation féminine en terre marocaine. ;

  • c'est extra!
    From Amazon

    C'est une histore d'une femme Marocaine qui ne connais de ce monde que son marie, ses fils et sa maison.Elle mariée dés son jeune age.Ses deux fils profitent de l'absence de leur père pour essayer de faire découvrir le monde à leur pauvre mère.C'est un modéle de la femme Marocaine analphabete que Driss ECHRAIBI acritiqué dans le cadre d'une comidie amusante. bravo ànos écrivains.

  • mon opinion de ce livre
    From Amazon

    le livre, la civilisation ma mère, décrit la situation de la femme marocaine au vingtieme siècle. L'écrivain a réussit d'écrire une histoire drôle qui s'agit d'un sujet triste. La mère se dévelope d'une fille inculte à une femme savant, qui veut découvrire le monde. Ce changement est accompagné de son fils Nagib. Il y a beaucoup de dialogues drôles. Et en voit aussi le changement du père.

  • Un humanisme à échelle humaine
    From Amazon

    Vouloir écrire sur l'amour maternel ne suffit pas. Driss Chraïbi a réussi à éviter cet arbre qui aurait pu gâcher toute une forêt. Celle de l'émancipation - par ses propres moyens - et sa folle énergie, d'une mère attirée comme un aimant par les forces du savoir. Le fait que le livre se scinde en deux parties Etre et Avoir, permet de mieux comprendre cette dialectique pleine d'humour et de sagesse excentrique, qui pousse une mère marocaine à dépasser son destin et sublimer son statut de femme opprimée.L'amour de l'autre, cette altérité en marche est sans cesse présente dans ce roman-récit, ou le narrateur se dédouble puisqu'issu d'une double culture. Ce jeu incessant nous conduit au plaisir de lire et au bonheur d'être humain, au pays de la fiction qui s'appuie sur une vérité historique contemporaine. A lire à partir de 15 ans. Yann Venner, chercheur à Rennes2.

Close
Working on your request