le meilleur de nothomb
From Amazon
sans aucun doute le meilleur livre qu'ait jamais écrit amélie nothomb (avec ni d'ève ni d'adam) : d'une lecture agréable, avec des répliques mordantes et hilarantes, sans compter un lyrisme de très bonne facture (surtout dans la deuxième partie). Bref, un livre à acheter de toute urgence !
Polysémie d'un crime
From Amazon
« Si je suis célèbre, c'est parce que personne ne me lit». Ce paradoxe est signé Prétextat Tach, écrivain nobélisé n'ayant plus que deux mois à vivre et qui se fait un malin plaisir de désarçonner et d'écraser les journalistes venus l'interviewer. Jusqu'à ce qu'une journaliste d'une tout autre trempe ne vienne se mesurer à lui...
;« Hygiène d'un assassin » procure une lecture très tonique: les dialogues sont de véritables combats au terme desquels il y a toujours un vaincu, les répliques sont mordantes et souvent désopilantes, les thèmes abordés nombreux : ce qui fait la valeur d'un écrivain, la définition de l'amour, et surtout, le sens à donner au sujet d'un lointain crime passionnel.
;Ce qui peut déranger est l'absence totale de morale chez cet écrivain misanthrope et sa vision esthétisante d'un acte criminel. La journaliste qui s'oppose à lui ne cesse certes de lui signifier à quel point il mérite l'opprobre --ce en quoi ont largement échoué les journalistes trop complaisants qui la précédèrent--, mais la fin du roman révélera que les victoires peuvent se transformer en défaite. Et ce par la faute de cette polysémie qui fait qu'un même acte se laisse interpréter de manière opposée.
pour lecteurs avertis
From Amazon
On sent Amélie Nothomb épanouie à écrire ce livre. Le style est décalé comme à son habitude mais ici, particulièrement glauque, on se lasse vite. Rien à voir avec Stupeur et tremblements et Métaphysique des tubes.
;Les conversations sont violentes, souvent vulgaires. Un style qui dérange le lecteur peu ou pas averti.
Très bien
From Amazon
A lire d'une traite, ce roman est plein de suspens, on découvre au fils des pages un personnage sombre et intriguant. Pour le moment mon préféré d'Amélie Nothomb.
Une chute à tomber par par-terre !
From Amazon
Cela commence par une moue, limité dégoût et sans intérêt, (je parle de l'intrigue) mais tout de suite, l'écriture de Nothomb nous accroche. Puis le suspense prend le pas, le duel entre Nina et "l'infâme Tach".
;
;Et la chute, c'est simple, c'est un coup de vent qui balaye toutes nos certitudes antérieures. Je l'avoue, je n'ai pas vraiment aimé ce huis-clos (je préfère un peu d'action !), mais je ne peux que donner 5 à ce roman, qui est d'une très grande originalité, et ce premier roman illustre la qualité indégnable d'écriture de Amélie Nothomb. Pour le titre et l'assassin, cela nous rapproche de Dazar dans sa cave, lorsqu'il mène ses parties de Monopoly, dans le polar "Tirez une carte chance".