Antoineonline.com : Histoire du liban contemporain : tome 2, 1943-1990 (9782213615219) : Denise Ammoun : Books
  Login | Register En  |  Fr
Antoine Online

Histoire Du Liban Contemporain : Tome 2, 1943-1990

by Denise Ammoun
Our price: LBP 655,000Unavailable
*Contact us to request a special order. Price may vary.
I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Fayard
  • Publishing date: 05/01/2005
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782213615219
  • ISBN: 2213615217

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

  • Dynamique et fluide
    From Amazon

    Ouvrage sympathique que nous propose Mme Ammoun.

    Ce seconde tome de l'histoire du Liban se lit vite et agréablement, ce qui permet au lecteur de ne pas se laisser décourager par le volume conséquent du bouquin: 950 pages (et non 400 comme l'indique la fiche signalétique ci-dessus), mais 950 pages fluides et légères.

    Retraçant essentiellement l'histoire de la classe dirigeante du Liban depuis l'Indépendance aux accords de Taëff, cet ouvrage a le mérite de faire un tour d'horizon efficace d'une période très riche en évenements et en soubresauts socio-politiques.

    On regrettera deux choses toutefois: tout d'abord, le parti-pris de l'auteur en faveur du courant "Chamoun", ce qui ne manque pas d'altérer l'objectivité des pages dédiées à cet ancien Président de la République - comme à ses adversaires.

    Ensuite, on regrettera le fait que l'auteur ait préféré mettre l'accent sur la vie des hautes sphères politiques du pays (jusqu'à parfois développer sur des pages et des pages les détails des rencontres mondaines des Présidents - sans réel intérêt socio-politique) au détriment d'une analyse plus approfondie et plus argumentée des éléments sociaux, politiques et économiques qui ont abouti à la guerre et qui en ont expliqué l'évolution.

    Mais le bouquin reste intéressant, largement fourré de détails et d'anecdotes qui n'en sont pas.A la décharge de l'auteur, nous rappellerons qu'il est difficile d'aborder cinquante ans de l'histoire moderne du Liban en réussissant à tout traiter efficacement. Mme Ammoun s'est ici lancée un vrai défi - et elle ne s'en sort pas trop mal.

Close
Working on your request