"Pour que le mal triomphe..."
From Amazon
"Pour que le mal triomphe, il suffit que les Hommes de biens ne fassent rien." Cette phrase d'Edmund Burk colle à merveille à l'ouvrage d'Eva Joly, une Femme avec un grand F, qui nous prouve par son action qu'il ne faut pas désespérer de notre Monde et que la vie sociétale mérite quand même d'être vécue. La Chose Publique (Res publica) n'est pas un vain mot, l'auteur nous en apporte la preuve.
le courage et la détermination d'un jugeFrom Amazon 7 années de procédures et une détermition à toute épreuve.Remarquable livre relatant les conditions d'une enquête et montrant un monde souterrain qui échappe à la justice ordinaire et considère la loi comme un simple jeu de dupes.
La grande corruption, une menace pour la démocratie ?
From Amazon
Sept années de pressions, intimidations, lettres anonymes, menaces de mort, filatures, mise sur écoute et manipulations n'ont pas découragé Eva Joly de mener à terme ce volet de l'affaire Elf. Qui d'entre nous aurait eu suffisamment de courage et de persévérance pour sortir indemne de cette expérience hors norme ? Personnellement, connaissant l'histoire d'Elf par le livre Noir Silence je n'avais jamais douté de l'intégrité du magistrat tant de fois mise à mal - a tort (elle le prouve) - par certains médias qui n'ont révélé qu'une partie insignifiante du dossier. Ce livre est aussi le portrait d'une femme autrefois pleine de confiance dans le système qui, peu à peu, découvre le caractère systématique des commissions dans les multinationales, particulièrement dans les secteurs énergétiques et de l'armement, où nos dirigeants s'enrichissent en milliards. Le magistrat confirme les ventes d'armes d'Elf en Angola et au Congo Brazzaville (p.285) dont on peut d'ailleurs - sans rompre le secret de l'instruction - estimer l'enrichissement des dirigeants par un simple calcul, connaissant le montant des ventes et le % des commissions...Puis Eva Joly démontre comment la grande corruption de nos élites menace inéluctablement le contrat social et notre démocratie.
La vérité dévoilée
From Amazon
Je ne peux que conseiller vivement ce livre. En effet, Eva Joly y retrace le dénouement de son instruction sur le dossier Elf et surtout les nombreuses menaces dont elle a été victime de manière permanente pendant plusieurs années. Je pense que peu de gens auraient eu son courage, elle a en effet poursuivi son affaire jusqu'au bout malgré les menaces de mort, les vols dans son cabinet ou son domicile, les dissuasions de la part de sa hiérarchie, le mépris et l'incompréhension de sa situation par ses collègues. On peut dire que Mme Eva Joly est pour moi l'idéal type du magistrat : déterminée quant à la recherche de la vérité, simple malgré les dires des journalistes et surtout non corrompue ; tout comme Ingrid Betancourt, elle livre bataille contre la corruption notamment à travers la Déclaration de Paris.
La grande corruption, une menace pour la démocratie ?
From Amazon
Sept années de pressions, intimidations, lettres anonymes, menaces de mort, filatures, mise sur écoute et manipulations n'ont pas découragé Eva Joly de mener à terme ce volet de l'affaire Elf. Qui d'entre nous aurait eu suffisamment de courage et de persévérance pour sortir indemne de cette expérience hors norme ? Personnellement, connaissant l'histoire d'Elf par le livre Noir Silence je n'avais jamais douté de l'intégrité de la juge tant de fois mise à mal - a tort (elle le prouve) - par certains médias qui n'ont révélé qu'une partie insignifiante du dossier. Ce livre est aussi le portrait d'une femme autrefois pleine de confiance dans le système qui, peu à peu, découvre le caractère systématique des commissions dans les multinationales, particulièrement dans les secteurs énergétiques et de l'armement, où nos dirigeants s'enrichissent en milliards. Le magistrat confirme les ventes d'armes d'Elf en Angola et au Congo Brazzaville (p.285), dont on peut d'ailleurs - sans rompre le secret de l'instruction- estimer l'enrichissement des dirigeants par un simple calcul, connaissant le montant des ventes et le % des commissions...Puis Eva Joly démontre comment la grande corruption de nos élites menace inéluctablement le contrat social et notre démocratie.