Antoine Online
Alinea, la newsletter de la librairie Antoine #27 
Jeudi 28 octobre 2010  
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami
Nom 
Email 
 abonnez-vous     
           
   
Share
 
 
Les auteurs qu’on aime seront au Salon du Livre ! Un peu de soleil dans l’eau froide donc et des rencontres passionnantes en perspective. Il semble que cette année l’excellence est au rendez-vous avec des conférences et des débats, des tables rondes et des rencontres (parfois plus de vingt par jour !) dont les sujets sont aussi variés que d’actualité. Ce sera donc la 17ème fois. La 17ème fois que nous nous précipiterons au Salon du Livre nous abreuver de culture, de mots et d’idées. La 17ème fois que, les bras chargés de livres, nous pourrons passer un hiver serein. La 17ème fois que nous démontrerons que la francophonie a encore de beaux jours devant elle au Liban. La 17ème fois que les couloirs bruisseront de lecteurs, de fans, de parents et d’amis venus encourager les auteurs. La 17ème fois donc que ce cadeau nous aura été fait. Surtout ne changeons rien.

Tania Hadjithomas Mehanna



Bienvenue au 17ème Salon Francophone du Livre de Beyrouth !

Le 28 octobre, le coup d’envoi est lancé avec l’inauguration du salon du livre francophone de Beyrouth, un rendez-vous littéraire annuel organisé par le Syndicat libanais des importateurs de livres en partenariat avec l’Ambassade de France. Cette année, ce sont les mots de la Méditerranée qui seront à l’honneur avec plus de 130 auteurs invités, des conférences et des tables rondes, des activités et des animations pour les enfants, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs étrangers, un salon dynamique qui accueille plus de 80 000 visiteurs chaque année et qui se place au 3ème rang des salons francophones dans le monde après Paris et Montréal.

lire la suite

Pages Libanaises
Une rentrée libanaise

De nombreux auteurs libanais signeront leur ouvrage lors du Salon du Livre de Beyrouth.

 

Cellules 80, pièce de théâtre en un acte de Natacha Antonellou Achcar aux éditions Antoine

Le théâtre de l’absurde, de l’incompréhension, celui où les dialogues sont épurés, courts, où chaque mot a une teneur en soi.
C’est l’histoire de deux personnes, un homme et une femme quadragénaires qui se sont perdus de vue depuis quelques années. Ils s’appellent et se parlent au téléphone. Une occasion d’évoquer le passé, celui des années 80, celui des années de guerre et de détresse.
Un dialogue enrichi de didascalies où ces deux écrivains en arrivent à évoquer le passé sulfureux de l’un d’entre eux.

lire la suite


 
 
  Astérisque
 

Animations, rencontres et conférences

Le 17ème Salon du Livre Francophone de Beyrouth offre un panel de rencontres, d'animations et de conférences sur des thèmes riches et variés.

lire la suite


En Majuscule  
 
BD
Les nouvelles Aventures de Lucky Luke, tome 4 : Lucky Luke contre Pinkerton de Daniel Pennac, Tonino Benaquista, Achdé
Pour le quatrième tome de ses « nouvelles aventures », Lucky Luke s'offre un casting de luxe avec les écrivains Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Le premier apporte l'espièglerie tandis que le second fignole et solidifie le récit tout en insufflant un humour décalé.
Le scénario se passe du temps de la présidence d'Abraham Lincoln, Lucky Luke doit affronter Pinkerton, chef d'une agence de détectives. En effet, ce dernier réussit à multiplier les arrestations des plus grands criminels et se considère comme le successeur de Lucky Luke. Ce qui ne plaît pas forcément à « l’homme qui tire plus vite que son ombre » surtout lorsque, et pour cause de surpopulation carcérale, les Dalton sont libérés…

Jeunesse
Coffret Blagues - 60 devinettes & Charades, 60 histoires très drôles de Collectif
Plus de 120 blagues de Toto, le « comble de », « Monsieur et Madame ont un fils »…Des blagues et des histoires drôles à se raconter en famille, entres amis ou encore dans la cour de récré pour se distraire et garder le rire au cœur. Et pour s'amuser encore plus, cette boîte de trois petits livres est accompagnée d’accessoires : un faux paquet de chewing-gum avec scarabée, un pansement avec un faux clou planté dedans et un faux rat tout gluant pour faire des farces et attrapes, et multiplier les éclats de rire.
Ados
Alex Rider, Tome 4 : Jeu de tueur de Anthony Horowitz
Le très jeune espion Alex Rider part quelques jours en vacances dans le midi de la France chez son amie, mais pour un agent secret, même les vacances ne sont pas de tout repos. La maison où loge Alex est détruite par une explosion. Le père de son amie est blessé. Mais qui est visé par cet attentat ? Voilà Alex lancé dans une nouvelle aventure qui promet d’être mouvementée et dangereuse car cette fois-ci, son agence refuse d’entendre ses explications. C’est ainsi qu’Alex va traquer une des plus célèbres star de l’Angleterre, persuadé qu’elle est à l’origine d’un projet insensé qui menace le monde.
Thriller d’espionnage bien ficelé, ce 4ème tome des "Aventures d’Alex Rider" ne déçoit pas les fans de première heure ni les nouveaux venus.
Dictionnaire
Dixel 2011 de Collectif
En créant le Dixel, Le Robert a opté pour une utilisation simple. Etymologie, planches thématiques et iconographie sont les qualités de ce dictionnaire fait pour toute la famille ! Avec comme bonus un an d'accès au site remis à jour mensuellement !
Pratique
Rester jeune, c'est dans la tête de Olivier de Ladoucette
Cet essai démontre que le vieillissement n’est pas seulement une question biologique mais psychologique. L’esprit exerce une influence positive sur la longévité et le mental est beaucoup plus efficace sur la durée de vie que tout le reste.
Des conseils et des exercices sont proposés pour bien vieillir en développant une image positive de soi.
Santé
Guide de santé pour les enfants de 0 à 14 ans de Docteur Eve Balzamo
Le Docteur Eve Balzamo recense les principaux problèmes médicaux et les désagréments rencontrés par l'enfant de sa naissance jusqu'au début de son adolescence. Les pathologies et les étapes de l'enfance sont traitées à travers des fiches pratiques exposant notamment leurs symptômes, l'âge auquel elles correspondent et les traitements adaptés. Près de 150 fiches pratiques décrivent les pathologies les plus couramment observées, leurs symptômes et les comportements à adopter. A noter que les fiches sont réparties selon des thèmes tels que l'allaitement, l'orthopédie, les allergies, les bobos ou encore les vaccins.
Beau Livre
Ars Sacra - La référence sur l'art Chrétien de Rolf Toman
Le Christianisme est la religion la plus répandue dans le monde occidental. Ars Sacra est un hommage exceptionnel à l’art et à l’architecture du monde chrétien. Cet ouvrage montre le sacré dans toute sa splendeur, du dépouillement de l’Art Roman à l’exigence du Gothique et vers la démesure du Baroque.
Mais c’est bien sûr son exceptionnelle iconographie qui fait d’Ars Sacra un ouvrage fascinant : le parti pris de photos pleine page exécutées à hauteur du motif confère à chaque image une précision, une profondeur et un réalisme remarquables, offrant au lecteur l’illusion de se trouver transporté au cœur de Saint-Pierre du Vatican ou d’Hagia Sophia à Istanbul, et au cœur des œuvres elles-mêmes, le nez sur les mosaïques de coupoles pourtant élevées, sur les détails d’orfèvrerie… un ouvrage enchanteur et stupéfiant.
Poche
SAS Féroce Guinée de Gérard de Villiers
Ce SAS raconte les tribulations du prince Malko en Afrique et qui passe par la Guinée où il fera face à des « Narcos » féroces, un amiral sanglant et Al Qaida.
Poche
Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
Jean Teulé raconte la journée tragique d’un jeune homme, victime d’une foule devenue folle une journée d’août 1870. Au prétexte d'une phrase mal comprise et d’une accusation d’espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités.
Un fait divers terrible mais bien réel raconté d’une façon extraordinaire.
Poche
La première nuit de Marc Levy
Adrian reçoit une photographie expédiée de Chine qui lui laisse espérer que sa femme a survécu à l’attentat dont ils ont été victimes. Il part à sa recherche en ne soupçonnant pas les nouvelles aventures qui l’attendent…
Poche
L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy
Peut-on recommencer sa vie en effaçant totalement le passé ? Quel est le prix à payer pour son propre accomplissement ? De Wall Street au Montana, un récit dense, riche en surprises, avec de l’humour et du suspense.
Poche
Saveur du temps : Chroniques du temps qui passe de Jean d'Ormesson
Ces chroniques révèlent la passion de d’Ormesson pour les livres et les auteurs. Elles rendent hommage aux grandes figures de l’histoire littéraire telles que Chateaubriand, Yourcenar, Mauriac, Camus… Aux traits d’humeur philosophiques s’ajoutent des coups de cœur et des réflexions sur l’actualité culturelle parisienne.
 
   
 
      Accents Sur

Comme chaque année, le jury du prix Phénix, composé de journalistes et d’écrivains libanais et étrangers, récompensera une œuvre littéraire écrite en français par un Libanais, ou par un écrivain francophone et dont le sujet gravite autour du Liban. En 2009, le prix était décerné à Hyam Yared pour Sous la tonnelle (ed. Sabine Wespierser). Cette année, le prix Phénix de littérature sera annoncé au Salon du livre le dimanche 7 novembre à 19h - espace Agora.


lire la suite
 
ParaphesALT

Jean-Yves Carpanèse, Ce qu’elle ne t’a pas dit
Vendredi 29 octobre à 17h00
Salon du livre - Stand Antoine 

Alain Vicondelet, Albert Camus, fils d’Alger
Vendredi 29 octobre à 20h00
Salon du livre - Stand Antoine

Claude-Olivier Bonnet alias Alexandre Trad, Broumana
Samedi 30 octobre à 17h00
Salon du livre - Stand Antoine

Sabine de Bustros, Deux ou trois choses que je sais d’eux
Samedi 30 octobre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Nimrod, La nouvelle chose française
Samedi 30 octobre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Yasmina Khadra, L’Olympe des infortunes
Samedi 30 octobre à 19h00
Salon du livre - Stand Antoine

Raymond Khoury, La malédiction des templiers
Dimanche 31 octobre à 17h00
Salon du livre - Stand Antoine

Natacha Antonellou Achcar, Cellules 80 - Pièce de théâtre en un acte
Dimanche 31 octobre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Laurent Gaudé, Ouragan
Lundi 1er novembre à 18h30
Salon du livre - Stand Antoine

Hiame Cosma, Savoir dire non aux autres et oui à soi-même
Mardi 2 novembre à 17h00
Salon du livre - Stand Antoine

Melhem Mobarak, Mémoires d’un albanosaure
Mardi 2 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

César Nasr, Des histoires pas comme les autres
Mercredi 3 novembre à 17h00
Salon du livre - Stand Antoine

Elena Lopez Gomez, Marina di Beyrouth
Mercredi 3 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Marie Matta, Byblos, Behdidat
Mercredi 3 novembre à 19h00
Salon du livre - Stand Antoine

Nada Helou / Souad Slim, Kalfoun / Balamand
Mercredi 3 novembre à 19h00
Salon du livre - Stand Antoine

Michelle Hourani, Empreintes d’une vie
Jeudi 4 novembre à 16h00
Salon du livre - Stand Antoine

Dr. Joseph Majdalani, 100 jours auprès d’un maître de sagesse
Jeudi 4 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

David Foenkinos, Lennon et La délicatesse
Vendredi 5 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Nabil Mallat, Le Périple de Maxime (Illustré par Wajih Nahlé)
 Vendredi 5 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Antoine Boustany, Deir El Kamar, une saga d’histoires et d’hommes
Vendredi 5 novembre à 19h00
Salon du livre - Stand Antoine

Guillaume Gernez, Archéologie du Liban
Samedi 6 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Nicolas Sehnaoui, L’avenir nous appartient si...
Samedi 6 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Pierre Hazan, La paix contre la justice (stand WBI)
Samedi 6 novembre à 18h00
Salon du livre - Stand Antoine

Maha Badr, Georges Shéhadé ou la poésie du réel
Dimanche 7 novembre à 17h00
Salon du livre - Stand Antoine


 

Alinea est le magazine littéraire de la Librairie Antoine et de son site Internet: www.antoineonline.com. Vous pouvez retrouver tous les livres évoqués dans ces colonnes sur www.antoineonline.com en cliquant sur les liens

Equipe:

  Conception et Rédaction Tania Hadjithomas Mehanna
  Rédaction Malaké Chaoui et Céline Khoury
  Production Cedar Brokers ltd

Tous droits réservés à Librarie Antoine SAL (Liban).

 

 
Point Sur

Un « Goncourt des lycéens » signé Liban...

« Les jeunes ne lisent plus... la lecture est un passe-temps tombé en désuétude... bientôt le livre n’aura plus sa raison d’être auprès des jeunes... » De telles allégations se font hélas de plus en plus nombreuses, inquiétantes voire angoissantes.

lire la suite
 
Manchettes

Le débat autour du conflit israélo-palestinien continue de faire couler beaucoup d'encre, cette année au Salon du livre plusieurs auteurs se penchent sur la question autour d'une conférence "La Palestine aujourd'hui", animée par Farouk Mardam Bey le dimanche 31 octobre à 18h - espace Agora.

lire la suite
 
 
    Des Mots Pour Le Dire

« Dans ce voyage au cœur du pays des cèdres, de la Préhistoire à l’Antiquité, le lecteur est invité à découvrir aussi bien les sites les plus célèbres que les lieux encore méconnus où la mémoire du temps a laissé son empreinte. »

Archéologie du Liban, de la préhistoire à l’antiquité de Guillaume Gernez aux éditions Errance

 

Apostrophe

A l’occasion de la sortie du livre d’Emilie Thomas Mansour, Noir Beyrouth, l’équipe d’Alinéa a posé trois questions à l’auteure.

lire la suite
 
 
   Espace Libre

Refonte de L’autre Liban de Pascal Beaudenon aux éditions Antoine

L’autre Liban, notre Liban… Il a fallu l’œil d’un amoureux de la nature pour dévoiler cet autre pays. Le vrai, celui où les couleurs sont aussi authentiques qu’un coucher de soleil sur Erouba ou un rouge coquelicot dans la plaine de Qaa.

lire la suite
 
 
Coup de Coeur

Pour cette 17ème édition du Salon du livre, la Librairie Antoine accueille sur son stand deux auteurs incontournables de la littérature en langue française : Yasmina Khadra et David Foenkinos.

lire la suite
 
 
    En Exergue

Voici quelques titres que nous avons sélectionnés pour vous dans le cadre du Salon du livre.

lire la suite
 
 
   Figure De Style

Itinéraire d’un auteur de talent

Né en 1960, Raymond Khoury  quitte le Liban en 1975, au début de la guerre civile, pour poursuivre ses études à New York. Quand il retourne au pays c’est pour y devenir architecte. Raymond Khoury rêve d’aider à la reconstruction de sa ville natale meurtrie par la guerre.


lire la suite
 
 
  Epitaphe

La disparition d'« Abou Milli »

Celui que les imprimeries du Caire surnommaient « Abou Milli » tant il pouvait être exigeant, est décédé en septembre dernier.

lire la suite
 
 
  Trait D'union

Proust portrait peinture

« La vie pouvait-elle me consoler de l'art ? Y’avait-il dans l'art une réalité plus profonde où notre personnalité véritable trouve une expression que ne lui donnent pas les actions de la vie ? »


lire la suite
Powered by Amphipole.