Le Là-bas des champs
From Amazon
En rade nous offre un style abscons par moments et nous entraîne dans les lucidités du rêve. On voit déjà le naturalisme mystique de l'auteur s'affirmer et qui atteindra son apogée dans Là-bas. En rade, c'est l'histoire de ce couple de parisiens ruinés venus trouver réconfort dans la belle campagne de Lourps, avec son château... en ruine, son Histoire envolée, l'oncle Antoine et tante Norine qui étranglent les lapins comme on fait sauter un bouchon de champagne. Le texte n'est pas dénué d'humour caustique : ici, les paysans sont loin d'être déifiés, canailles citadines comme canaille rurales ; très vite, les aoûtats irritent, la mélancolie s'installe avec son cousin, l'Ennui, le mal physique s'associe au dégoût de vivre, thèmes propres aux décadents - mais Huysmans est inclassable, qu'on se le dise ! -, le paysage se transforme et prend des allures fantastiques de toute beauté, avec, en germe, un néo-gothique racé et très bien dessiné. Huysmans est un des meilleurs stylistes de la langue française et sa force réside dans ce regard porté sur ces hommes qui veulent se trouver une échappatoire dans la solitude. Entre l'enfer du désert et l'enfer de la foule, on se replie souvent sur le deuxième. Judicieux, fin, et, évidemment, superbement bien écrit, ce petit bijou littéraire que Breton n'hésitait pas à célébrer avec passion, pourra en rebuter certains par les quelques archaïsmes qui parsèment le texte.
;Cassant le mythe romantique sur la ruralité ici désacralisée et fine préfiguration du mythe de la maison hantée moderne - couple qui s'installe et loge dans ce château aux souvenirs embrumés -, En rade est le premier vrai élan de Huysmans vers le mysticisme grouillant et instable. Au lecteur de bien s'agripper.
Sublimissime
From Amazon
Après "A rebours"... vous devriez avoir envie de pénétrer plus loin dans l'univers de Huysmans... Vous êtes donc comme moi ! Je vous conseille "En rade" que j'ai d'ailleurs préféré au premier cité. Je garde un souvenir ému à l'idée de ce livre qui m'a profondément touché... Le destin d'un couple, immergé et perdu dans une campagne immobile, hostile et annonciatrice de mort... comme ces aoûtats, petites bêtes qui rongent les corps de l'intérieur. Du Huysmans à déguster comme du caviar beluga !
Pour aller plus loin chez Huysmans
From Amazon
Très beau livre que "En rade"... que je suis content d'avoir découvert après "Là-bas" et "A rebours" de cet intéressant Huysmans. "En rade" propose une nouvelle facette de l'auteur, grâce à l'exploration du thème de l'onirisme. Le rêve arrive comme par surprise dans cette campagne finalement décevante où vient s'installer un jeune couple parisien et permet des échappatoires auxquels les classiques français ne nous avaient pas habitués. Hormis ces rêves, la vie à la campagne est un petit concentré d'ironie grâce à la confrontation d'un couple urbain à des campagnards rustres et arnaqueurs.Le livre parvient enfin, par endroits, à faire halluciner le lecteur lui-même, soit par la liberté et l'audace du ton (je pense à la scène très bizarre et incroyable de la lecture de l'article sur les ptomaïnes), soit par certains chapitres entièrement oniriques (scène sur la lune).En résumé, un très bon livre mais que je vois plus comme complément à d'autres oeuvres de Huysmans, pour aller plus loin.
Le meilleur de Huysmans
From Amazon
Le meilleur de Huysmans concentré dans cet opus magnifique, subtil mélange de naturalisme profondément nauséabond et d'onirisme quasi surréaliste (en rade était noté 20/20 par André Breton, je me contente de 5/5 faute de mieux). L'écriture sonne, épaisse et profonde, et ceux qui aiment le style ne pourront que se délecter d'un nectar si puissant.Pour ne pas se tromper sur la marchandise, précisons qu'il ne se passe pas grand chose, tout est contenu dans l'impact fulgurant de la dérive des personnages vers les terrains mouvants du rêve