| |
| Droles de grand mère
2008-03-11
|
| |
| L'histoire dérange un peu mais l'écriture est belle et on s'attache très vite aux personnages A lire
|
| |
|
| |
|
| Un roman léger et décapant...
2008-02-28
|
| |
| Rien de choquant, dans ce jeu de désirs et de séduction entre générations -peut-être aussi parce que les sentiments s'en mêlent ...
Les hommes sont amoureux, les mères déchirées de contradictions -entre fraîcheur du désir et culpabilité, jouissance d'un bonheur forcément éphémère et soucis maternels pour l'avenir conjugal de leurs fils.
Et Doris Lessing dépeint les relations du quatuor, teintées du scandale d'un inceste symbolique, avec une distance qui désamorce tout jugement moral.
|
| |
|
| |
|
| Sidérant !
2008-02-13
|
| |
| Pour faire l'éducation des grand-mères, on doit pouvoir trouver mieux que ce court roman provocateur ( ? ) qui n'a rien d'un "bijou", ni de près ni de loin.
Ceci dit,l'écriture et sa traduction sont parfaitement maîtrisées, les personnages fort bien campés, mais le récit tout à fait sulfureux et salissant.
Il serait dommage de s'arrêter à la lecture ce petit livre pour découvrir Doris Lessing qui est un grand écrivain contemporain. Je conseillerai de lire les 3 tomes de ses "Nouvelles africaines". Doris Lessing ayant vécu en Afrique du Sud sait de quoi elle parle et en parle bien.
|
| |
|
| |
|
| Trait de génie
2008-01-23
|
| |
| Ce roman très court se dévore. L'histoire non conventionnelle et les personnages remarquablement décrits laissent une forte impression.
Les fans des romans portaits de Stefan Zweig aimeront, sans aucun doute.
|
| |
|
| |
|
| moyen...
2008-01-06
|
| |
| Un roman qui se lit vite, très vite, le thème aurait pu être interressant...avec 300 pages de plus. La fin surtout est baclée mais néanmoins, "ça se laisse lire" comme dirait l'autre..
|
| |
|
| |
|