Antoine Online

Les très riches heures d'Antoine Naufal, libraire à Beyrouth

by Nada Anid
Our price: $26.75Available
Quantity : 
Buy from amazon I Add to my wishlist
|

Product Details

  • Publisher: Calmann-Lévy
  • Publishing date: 25/04/2012
  • Language: Français
  • ISBN-13: 9782702143100
  • ISBN: 2702143105

Synopsis

Beyrouth, la "perle du Levant", est une ville cosmopolite où pétille le Champagne et sifflent les balles, un lieu unique en Orient où l'on aime faire la fête et où règne une forme de coexistence pacifique entre les communautés malgré les passions sanglantes qui l'enflamment périodiquement. C'est aussi une ville obstinément francophile malgré son passé colonial et la montée des nationalismes arabes.
Nul ne symbolise mieux la synthèse de ces contraires qu'Antoine Naufal, né en 1912 dans la communauté maronite de Mersine, dans le Sud de la Turquie. Expulsée vers le Liban lors de la montée du nationalisme turc sous Mustafa Kémal, sa famille s'installe dans son village d'origine, Baabdate, dans la montagne libanaise. À force d'obstination, d'énergie et avec un sens des affaires qui deviendra légendaire, Antoine Naufal va faire ses premières armes comme apprenti chez un libraire, puis, en 1933, il démarre sa propre affaire, la Librairie Antoine.
Cette librairie deviendra une tête de pont de la culture française au Levant sous le Mandat, proposant aux beyrouthins avides de nouveautés littéraires et d'informations tous les livres, et bientôt toute la presse hexagonale. Malgré les destructions et les menaces, ni les tensions liées à l'indépendance, ni les conflits politico-religieux qui ont scandé la vie du Liban depuis lors n'ont freiné durablement l'essor d'Antoine Naufal, devenu une figure du tout-Beyrouth et le patriarche d'une famille nombreuse où tout le monde, peu ou prou, travaille à l'expansion du groupe familial. Après guerre, Françoise Sagan comme Brigitte Bardot, Michel Butor comme Gérard de Villiers feront le voyage à Beyrouth pour signer leur livre à la Librairie Antoine.
Antoine Naufal s'est éteint en 1981, laissant à sa descendance une affaire florissante et un héritage plus précieux encore : une relation privilégiée avec la France et ses éditeurs.
Le livre se présente comme une galerie de portraits de proches d'Antoine Naufal qui brossent celui d'un homme et de sa ville, l'un comme l'autre à la fois optimistes et fatalistes, passionnés et philosophes, conservateurs et tolérants…. terriblement attachants !

In just a few easy steps below, you can become an online reviewer.
You'll be able to make changes before you submit your review.

Close
Working on your request