AntoineOnline :: A propos de Nous

QUI SOMMES-NOUS?

Antoine Online est la plateforme e-commerce de la Librairie Antoine, principal acteur du monde du livre et de la presse au Liban et au Moyen-Orient.
Forte de la réputation et de l’expérience de la Librairie Antoine, avec en toile de fond le désir d’être toujours à la pointe de la technologie en terme de e-commerce, Antoine Online propose aux amateurs de littérature, d’histoire, d’art, d’actualité, férus de culture qu’elle soit spécifique à une région ou typiquement libanaise ou arabe, aux étudiants, élèves, professeurs, un choix de plus de 2 millions références en 5 langues provenant des meilleurs éditeurs libanais et étrangers, arabophones, francophones ou anglophones minutieusement sélectionnés par des libraires passionnés et toujours en avance sur les tendances du monde du livre.

Antoine Online propose également une sélection à la fois variée et pertinente de livres en langue arabe, se plaçant, avec la récente joint-venture entre la Librairie Antoine et Hachette, comme leader au Moyen-Orient.
Plus qu’un libraire, Antoine Online est aujourd’hui la référence en ligne du monde du livre au Moyen-Orient, un passage privilégié pour les amateurs de culture libanaise et arabe.


Historique de la Librairie Antoine :


1933: Antoine Naufal ouvre une librairie, la Librairie Antoine, dans une boutique de 30m2 au centre-ville, rue de l’Émir Béchir, dans l’immeuble des Frères lazaristes, en face du Grand Théâtre.
1935-1939 : Les frères d’Antoine Naufal, Pierre et Émile, intègrent la librairie. Pierre s’occupe surtout du scolaire et Émile de la littérature générale. Antoine tient les finances et la gestion générale.
1946 : Ouverture d’une deuxième branche de la librairie à Bab Idriss.
1960 : Ouverture d’une troisième branche au centre Starco.

1968 : Les trois frères fondent les Messageries du Moyen-Orient, en s’associant à la NMPP, filiale d’Hachette qui détiendra 20% des MMO. La compagnie distribue la presse française et locale, ainsi que les livres de grande diffusion (poches, BD) et les livres jeunesse.
1970 : Les trois frères entrent à 50% dans le capital de Levant Distributors, une compagnie de distribution de la presse anglaise, américaine et étrangère (hors française) et de livres de littérature générale et universitaire anglo-saxonne dans plus de 60 pays. La compagnie avait été fondée en 1950 par Marco Hazan.
1970 : Pierre Naufal fonde Les Éditions Naufal (Mou’assassat Naufal), maison d’édition généraliste arabe et compagnie de distribution de livres arabes. Le catalogue comprendra très vite les grands noms de la littérature libanaise (Mikhaïl Naimeh, Emily Nasrallah, Salam Racy…), ainsi que des livres scolaires et universitaires et des livres jeunesse.
1971 : Ouverture d’une importante librairie générale à Hamra.

1975-1976 : Incendie et pillage des 3 points de vente du centre ville durant la guerre civile libanaise. Le siège se transporte a Sin El Fil.
1985 : Fondation de Naufal Group à Paris, branche de la maison d’édition publiant des auteurs libanais en français.
1985-2009 : Ouverture de plusieurs librairies dans les centres commerciaux ABC, Bou Khalil, Metro, Dunes, Campus AUB, Campus IC. Aujourd’hui au nombre de 13.
1996 : La Librairie Antoine se lance dans l’édition de livres scolaires en collaboration avec Edicef, et lance parallèlement une collection de parascolaires.

2006 : Parution des premiers livres scolaires de langue arabe édités par la Librairie Antoine. Le projet de la collection avait été lancé en 2004.
2007 : Fondation de Cedar Books Holding S.A., à Genève, une joint-venture, chargée de piloter le développement du commerce en ligne et de la gestion du site www.antoineonline.com.
2008 : Rachat des Éditions Naufal par la Librairie Antoine. Le fonds des deux maisons compte plus de 600 titres.
2010 : Fondation d’Hachette Antoine SAL, une joint venture d’édition détenue à part égales entre Hachette Livre SA (France), et la Librairie Antoine SAL.
2012: Ouverture du magasin Antoine iD, un nouveau concept culturel, à Beirut Souks.

Votre demande est en cours